mercredi 21 novembre 2012

Informations de l'atelier de Francesca Sinotte

Que faire pour obtenir le silence (lors de suppléance) au départ de la période?
- Attirer/capter l'attention sur un sujet différent (ex. : distribuer un papier, dessiner un bonhomme pendu au tableau)
- Lorsque l'attention a été captée, ils n'arrêteront peut-être pas tous de parler. On peut enchaîner avec : En levant la main, quelle voyelle oeut être dans mon nom? On choisi un élève qui a levé la main en le disant. Ainsi on renforce le comportement positif et on incite les autres à faire de même.

EN TOUT TEMPS, IL FAUT FORMULER DES ATTENTES CLAIRES (en fonction des capacités du groupe)

Quelques formulations à privilégier:
- En marchant, aller chercher votre manuel.
- En levant la main, qui peut me dire ... ?
- En silence, va prendre ton rang.

Que faire avec un élève qui ne se met pas un travail et qui est couché sur son bureau?
- Ne pas parler de sa posture (on intervient sur la tâche), donner une consigne alpha (impératif, courte, comportement observable/mesurable) sur le type de comportement que nous voulons qu'il adopte (Commence ton travail)
- S'il ne le fait pas, ne pas rester à côté de lui. Aller voir la progression des autres élèves et faire du renforcement positif auprès des autres afin d'inciter l'élève en question à faire ce qui est attendu de lui. Il ne faut pas lui donner l'impression que l'on est en attente du comportement.
- Retourner le voir. Puisqu'on ne s'acharne pas sur son cas, on a plus de chance qu'il ait commencé ce qu'on a demandé. Faire du renforcement s'il a commencé à se mettre à la tâche. (S'il a simplement pris son crayon, demander : Ouvre ton livre) Retourner voir les autres.
- S'il n'est pas réceptif (C'est quoi le problème?!), lui dire ce qu'il a à faire et s'en aller pour ne pas commencer une escalade.

On doit faire preuve d'autorité sécurisante, avoir l'air en confiance, contrôle, bien formuler ses attentes) Trop c'est comme pas assez!On doit se dégager émotivement et on doit maîtriser notre matière pour être à l'aise devant une classe. On doit s'éloigner des émotions négatives et ne pas rester dans les émotions. Planifier ce que l'on veut dire, préparer nos explications afin de ne pas improviser et dire des choses qui sont fausses. (Enseignement explicite)

Il est préférable de se déplacer pour aller voir les élèves plutôt que le contraire.

Pour avoir une bonne gestion de classe, les transitions sont importantes, il faut les planifier. On doit prévoir ce que l'on veut dire et comment on veut le dire afin de formuler des attentes qui sont claires et précises disant les comportements que l'on attend des élèves. On peut se déplacer dans la classe, aller près des élèves pour donner les consignes, on ne doit pas toujours rester à l'avant, on les accompagne.

Intéressante de faire un menu au tableau parce que c'est sécurisant pour les enfants de savoir ce qui les attend. Pour ne pas avoir de ''crises'', on peut éviter de mettre le nom de la matière, on met des titres plus attrayants pour attirer l'attention des élèves et ainsi les intéresser. Si nous avons une période libre, prévoir 3 activités différentes parmi lesquelles les élèves pourront choisir. Ils pourront en faire le nombre qu'ils voudront, mais nous pourrons nous assurer qu'ils font toujours quelque chose --> Désorganisation plus difficile du groupe parce qu'ils sont occupés. On peut se prévoir un kit de suppléance pour faire des activités intéressantes pour les élèves de chaque niveau.

Quand on voit que l'on perd l'attention/l'intérêt d'un élève, on doit lui donner de l'attention opportune. On doit le remotiver, le ramener avec nous en lui posant une question ou autre.

Faire attention pour ne pas donner trop d'explications. On doit mettre les élèves rapidement en action afin que la classe ne se désorganise pas. On doit garder leur intérêt constamment pour les garder avec nous.

Lorsque l'on fait une énumération de consignes, la majorité des élèves n'auront pas de problèmes. Par contre, pour ceux qui ont de la difficulté, il faut circuler dans la classe et leur faire des petits rappel ou simplement poser la main sur leur bureau.

On ne doit pas nécessairement parler pour faire respecter nos attentes. On peut s'approcher des élèves et faire du renforcement. PARLER MOINS, INTERVENIR PLUS.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire