mercredi 24 octobre 2012

Les questions à se poser au TECFÉE sur les questions de synthaxe


Syntaxe

 

  1. Y a-t-il une négation manquante?

            Ex :     Je sais pas.                  J'en sais rien.               J'en ai aucune idée.     Personne le sait.

                        Je ne sais pas.             Je n'en sais rien.          Je n'en ai aucune idée. Personne ne le sait.

            Pas, rien, aucun et personne nécessite un ne ou un n'.

 

  1. Y a-t-il une négation de trop?

            Ex :     °Il n'y a pas personne pour le faire. → Il n'y a personne pour le faire.

                        Personne est utilisé au sens qu'il n'y a même pas une seule personne, en tant que négation donc. La phrase n'a pas besoin que du pas pour être négative de façon correcte.

 

  1. Y a-t-il un sujet de verbe collectif?

            Ex : Tout le monde, la plupart, la majorité, etc.

Le monde = toujours singulier (le monde est peuplé de beaucoup de gens, mais ça reste UN seul monde)

La plupart, la majorité = toujours pluriel, qu'il ait ou non un complément

            Ex : La plupart sont ponctuels. ou La plupart des gens sont ponctuels.

Un grand nombre de, une foule de = selon l'intention de l'auteur

            Ex :     Un grand nombre d'oiseaux volent chaque année vers le sud.

                                   (les oiseaux volent, pas le nombre)

                        Un grand nombre d'oiseaux est observable chaque année à cet endroit.

                        (le nombre s'observe, mais les oiseaux aussi, c'est donc au choix de l'auteur)

 

  1. Y a-t-il un pronom relatif (qui, que, dont, où, lequel(et dérivés), etc.)

Ils remplacent tous un GN et introduisent nécessairement une subordonnée (relative ou complétive).

1)      Faire deux phrases séparées.

Ex : La fille que je te parle est jolie.

1- La fille est jolie. (phrase principale)

2- Je te parle de la fille. (phrase subordonnée)

 

 

2)      S'il y a un de entre le verbe de la subordonnée et l'élément répété, c'est que le pronom relatif de la phrase d'origine devrait être dont.

Ex : Je te parle de la fille. → La fille dont je te parle est jolie.

3)      Si, dans la 2e phrase (subordonnée), le groupe répété a la fonction Sujet, on doit avoir qui comme pronom relatif.

4)      Si l'élément répété est un lieu, on devrait avoir comme pronom relatif.

5)      Sinon, trouvez la fonction du groupe répété dans la 2e phrase et consultez le tableau du CSFM à propos du choix du pronom relatif.

 

  1. Y a-t-il un aucun(e)(s)?

            Il faut savoir s'il est déterminant ou pronom.

                        → Déterminant : on l'accorde avec notre nom

                        → Pronom : Il remplace quelque chose, l'accorder en conséquence

            Le métalangage nous sauve les f*****!

                        Ex :     Je n'en ai aucun? idée. → Déterminant, à accorder avec « idée »

                                                                       → Je n'en ai aucune idée.

                                   Des idées, je n'en ai aucun?. → Pronom, à accorder avec « idées »

                                                                       → Des idées, je n'en ai aucunes.

 

  1. Y a-t-il un verbe impératif suivi de pronoms?

Le Complément Direct doit être placé AVANT le Complément indirect.

            Ex : Donne-moi-les. →          Donne quoi? « les » = CD

                                                           Donne à qui? « moi » = CI

                        Forme correcte = Donne-les-moi.

                        *** Les pronoms en et y, sont toujours en dernier.

                                   Ex : Parle-lui-en, Conduis-nous-y, etc.

 

  1. Y a-t-il une préposition (à, de, par, pour, sans, avec, etc.)?

1.      Y a-t-il aussi une conjonction (et, ou, ainsi, comme, etc.)?

La préposition doit être répétée dans ce cas.

Ex :     Pour vivre, j'ai besoin d'eau comme d'air.

2.      Est-elle doublée de façon fautive?

Ex :     *Je n'ai pas besoin de d'autres chose. → Je n'ai pas besoin d'autres choses.

3.      Termine-t-elle une phrase?

C'est alors une erreur, car la préposition doit avoir un complément.

Ex :     *Ta sœur? Oui, j'ai mangé avec. → Ta sœur? Oui, j'ai mangé avec elle.

 

4.      Est-elle indue?

Voir vos notes et votre étude à ce sujet.

Ex :     *À tous les jours, je cours. → Tous les jours, je cours.

 

Autres questions possibles :

Impropriétés, mauvaises prépositions, homophones, pléonasmes

Voir site de Bougaieff : www.uqtr.ca/bougaief

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire