mercredi 24 octobre 2012

Les questions à se poser lorsque nous voyons une question sur la conjugaison


Voici quelques indices à retenir et à observer dans les différentes questions du TECFÉE, elles vous aideront à détecter les items erronés ou non, et donc à faire les bons choix lors de la passation de votre examen.

 

Dans l'énoncé ou les items de la question...

1)      ... y a-t-il un que avant le sujet du verbe

Si c'est le cas, il faut vérifier si l'on peut dire Il faut que + sujet + verbe.

On doit alors avoir du Subjonctif.

            Ex :     Je pense que tu es méchant. → Il faut que tu es méchant. = incorrect

                        J'aimerais que tu ailles à l'épicerie. → Il faut que tu ailles... = Verbe au Subjonctif

 

***Attention aux verbes dont le son ne diffère pas entre le présent de l'indicatif et le subjonctif***

            Dans ce cas, mettre le verbe à un autre temps de l'indicatif, comme l'imparfait

            Ex :     Je pense que tu voi? aussi bien que moi. → Il faut que tu voi?... = indécision...

Je pense que tu voyais aussi bien que moi. → correct, donc le verbe d'origine n'est PAS au subjonctif.

                        J'aimerais que tu voi? ce ciel. → Il faut que tu voi?... = indécision...

J'aimerais que tu voyais ce ciel. → incorrect, donc le verbe d'origine est au subjonctif.

 

Si le verbe est au Subjonctif, les terminaisons selon le pronom sont :

                                                                           je            E

                                                                           tu            ES

                                                              il, elle, on             E

                                                                       nous            IONS

                                                                       vous            IEZ

                                                                 ils, elles             ENT

 

 

 

 

2)      ... y a-t-il un SI?

Si oui, il faut se rappeler que les SI mangent les -RAIS, c'est-à-dire que le premier verbe suivant un SI ne peut être au conditionnel ni finir par RAIS, RAIS, RAIT, RIONS, RIEZ, RAIENT.

                        Ex : Si j'aurais de l'argent, j'achèterais plein de choses. → Si j'avais de l'argent...

 

Exception : Lorsque l'idée (phrase) introduite par si n'est pas une condition au reste de la phrase principale, le si ne mange PAS le -rais.

                        Ex : Je me demande si j'aurais le courage de le faire.

 

3)      ... y a-t-il deux R?

Il faut alors vérifier la légitimité de ce dédoublement. Pour ce faire, couper le verbe à l'infinitif afin de bien identifier le radical et sa terminaison.

Courir → COUR/ir               

                        Imparfait         =          je COUR/ais

                        Conditionnel   =          je COUR/Rais

                        Futur simple    =          je COUR/Rai

Le SI qui mange les -rais peut être utile dans ce cas.

 

4)      ... y a-t-il un verbe à un temps composé (deux ou trois mots)?

Si c'est le cas, il faut vérifier si le bon auxiliaire est utilisé.

Ex : Dit-on AVOIR tombé ou ÊTRE tombé? AVOIR dormi ou ÊTRE dormi?

 

5)      ... le verbe est-il à l'impératif (exprime un ordre)?

Si c'est le cas, au tu, il n'y a pas de s pour les verbes du 1er groupe (-er) et certains verbes du 3e groupe (-vrir, -frir, cueillir, assaillir, savoir).

Ex : Donne du lait à ton frère.

Sauf euphonies comme : Donnes-en à ton frère.

 

 

 

 

 

 

6)      ... le verbe se termine-t-il en -aindre, -oindre ou -eindre?

Dans ce cas, le « d » disparait de toutes les terminaisons À MOINS qu'on ne l'entende.

Ex : Peindre

Je peins, je peignais, je peignis, je peindrai, je peindrais, etc.

            ATTENTION!

Ce n'est pas le cas des verbes en -andre, -endre (sauf prendre), -ondre -erdre, -ordre et -ourdre, qui conservent leur « d ».

 

TRUC : Les « i » mangent les « d »!

            peIndre →      Je peins                       alors que         rendre         je rends

            craIndre →     Je crains                                             répandre →     je répands

            joIndre                   Je joins                                               fondre         je fonds

 

7)... y a-t-il des participes présents et adjectifs en -ant?

Pour certains verbes, le participe présent et l'adjectif de même famille sont similaires à l'exception d'une lettre.

            Ex :     Fatiguer → fatiguant (participe présent) et fatigant (adjectif)

On peut identifier l'adjectif en le remplaçant par un autre adjectif tel que rouge

Ex :    

                        1) Les enfants fatigants n'auront pas de dessert.

Les enfants rouges n'auront pas de dessert.

→ pas de « u », mais accord nécessaire avec le nom enfants

                       

                        2)    Fatiguant leurs parents, les enfants ont été punis.

                             ° Rouge(s) leurs parents, les enfants ont été punis. = incorrect

→ Le participe présent s'écrit comme son verbe, soit avec un u, et est invariable, comme tous les participes présents.

 

            Autre exemple : Adjectif en -ent et Participe présent

            Certains adjectifs finissent en -ent contrairement à leur homophone au participe présent.

                        Ex : Différent/Différant, divergent/divergeant, négligent/négligeant

            Le truc reste le même, mais il faut connaitre l'orthographe correcte...

 

            8)... y a-t-il le mot « compris »?

            C'est le participe passé du verbe « comprendre », au sens de « contenir ».

            – il est invariable dans la locution y compris

                        Ex : Tout le monde ira à cette fête, Julie y compris.

            utilisé seul, il s'accorde avec le nom qu'il complète

                        Ex : Cette jeune fille comprise, tout le monde ira à la fête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire