Voici quelques indices à retenir et
à observer dans les différentes questions du TECFÉE, elles vous aideront à
détecter les items erronés ou non, et donc à faire les bons choix lors de la
passation de votre examen.
Dans l'énoncé ou les items de la
question...
1)
... y a-t-il un que avant le sujet
du verbe
Si c'est le cas, il faut vérifier si l'on peut dire Il faut que +
sujet + verbe.
On doit alors avoir du Subjonctif.
Ex :
Je pense que tu es méchant. → Il
faut que tu es méchant. = incorrect
J'aimerais
que tu ailles à l'épicerie. → Il faut que tu ailles... = Verbe au
Subjonctif
***Attention
aux verbes dont le son ne diffère pas entre le présent de l'indicatif et le
subjonctif***
Dans
ce cas, mettre le verbe à un autre temps de l'indicatif, comme l'imparfait
Ex : Je pense que tu voi? aussi bien que
moi. → Il faut que tu voi?... = indécision...
Je pense que tu voyais aussi bien que moi. → correct, donc le
verbe d'origine n'est PAS au subjonctif.
J'aimerais
que tu voi? ce ciel. → Il faut que tu voi?... = indécision...
J'aimerais que
tu voyais ce ciel. → incorrect, donc le verbe d'origine est au subjonctif.
Si
le verbe est au Subjonctif, les terminaisons selon le pronom sont :
je →
E
tu →
ES
il, elle, on → E
nous → IONS
vous → IEZ
ils, elles → ENT
2)
... y a-t-il un SI?
Si oui, il faut
se rappeler que les SI mangent les -RAIS, c'est-à-dire que le premier verbe
suivant un SI ne peut être au conditionnel ni finir par RAIS,
RAIS, RAIT, RIONS, RIEZ, RAIENT.
Ex :
Si j'aurais de l'argent, j'achèterais
plein de choses. → Si j'avais de l'argent...
Exception :
Lorsque l'idée (phrase) introduite par si n'est pas une condition au
reste de la phrase principale, le si ne mange PAS le -rais.
Ex :
Je me demande si j'aurais le courage de le faire.
3)
... y a-t-il deux R?
Il faut alors
vérifier la légitimité de ce dédoublement. Pour ce faire, couper le verbe à
l'infinitif afin de bien identifier le radical et sa terminaison.
Courir → COUR/ir
Imparfait = je
COUR/ais
Conditionnel = je
COUR/Rais
Futur simple = je
COUR/Rai
Le SI qui mange
les -rais peut être utile dans ce cas.
4)
... y a-t-il un verbe à un temps composé
(deux ou trois mots)?
Si c'est le
cas, il faut vérifier si le bon auxiliaire est utilisé.
Ex :
Dit-on AVOIR tombé ou ÊTRE tombé? AVOIR dormi ou ÊTRE dormi?
5)
... le verbe est-il à l'impératif
(exprime un ordre)?
Si c'est le
cas, au tu, il n'y a pas de s pour les verbes du 1er
groupe (-er) et certains verbes du 3e groupe (-vrir, -frir,
cueillir, assaillir, savoir).
Ex : Donne
du lait à ton frère.
Sauf euphonies
comme : Donnes-en à ton frère.
6)
...
le verbe se termine-t-il en
-aindre, -oindre ou -eindre?
Dans ce cas, le
« d » disparait de toutes les terminaisons À MOINS
qu'on ne l'entende.
Ex :
Peindre
Je
peins, je peignais, je peignis, je peindrai, je peindrais,
etc.
ATTENTION!
Ce n'est pas le
cas des verbes en -andre, -endre (sauf prendre), -ondre -erdre, -ordre et
-ourdre, qui conservent leur « d ».
TRUC : Les
« i » mangent les « d »!
peIndre → Je peins alors
que rendre → je rends
craIndre → Je crains répandre
→ je répands
joIndre → Je
joins fondre → je
fonds
7)... y
a-t-il des participes présents et adjectifs en -ant?
Pour certains
verbes, le participe présent et l'adjectif de même famille sont similaires à
l'exception d'une lettre.
Ex : Fatiguer → fatiguant (participe présent) et fatigant (adjectif)
On peut
identifier l'adjectif en le remplaçant par un autre adjectif tel que rouge
Ex :
1) Les enfants fatigants
n'auront pas de dessert.
Les enfants
rouges n'auront pas de dessert.
→ pas de
« u », mais accord nécessaire avec le nom enfants
2) Fatiguant leurs parents, les enfants ont
été punis.
° Rouge(s) leurs parents, les enfants ont
été punis. = incorrect
→ Le participe
présent s'écrit comme son verbe, soit avec un u, et est invariable,
comme tous les participes présents.
Autre
exemple : Adjectif en -ent et Participe présent
Certains
adjectifs finissent en -ent contrairement à leur homophone au participe présent.
Ex :
Différent/Différant, divergent/divergeant, négligent/négligeant
Le
truc reste le même, mais il faut connaitre l'orthographe correcte...
8)...
y a-t-il le mot « compris »?
C'est
le participe passé du verbe « comprendre », au sens de « contenir ».
–
il est invariable dans la locution y compris
Ex :
Tout le monde ira à cette fête, Julie y compris.
–
utilisé seul, il s'accorde avec le nom qu'il complète
Ex :
Cette jeune fille comprise, tout le monde ira à la fête.
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