Résumé effectué à partir du livre de préparation au TECFÉE
La structure de la phrase
Les
trois fonctions importantes dans la phrase
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Sujet
Le sujet et ses compléments
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Prédicat
Le verbe et ses divers compléments
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Complément
de phrase
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Les classes de mots
ou les catégories lexicales
Les donneurs d’accord
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Classe de mots
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Caractéristiques
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Exemples
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Nom
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·
Il porte les marques du genre et du nombre
·
C’est un donneur d’accord
·
Il peut être accompagné ou non d’un
déterminent
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Pain, enfant, téléphone, travail, pluie, mathématique,
justice, Isabelle, etc.
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Pronom
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·
Il remplace un groupe de mots (qui
porte les marques du genre et du nombre)
·
C’est un donneur d’accord
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Je, il, nous, qui, lui, la, le, lequel, chacun, etc.
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Les receveurs d’accord
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Classe de mots
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Caractéristiques
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Exemples
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Verbe
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·
Divers temps, modes et personnes
·
Seul le verbe peut être encadré par
« ne… pas »
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Manger, courir, parler, devoir, pleuvoir, réfléchir, se
souvenir, etc.
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Déterminant
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·
Devant un nom
·
Il reçoit le genre et le nombre,
c’est un receveur
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Le, la, les, mon, vos, un, des, etc.
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Adjectif
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·
Il qualifie et il classifie un nom
ou pronom
·
Il reçoit le genre et le nombre
·
C’est un receveur d’accord
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Grand, rouge, généreux, surpris, bruyant, etc.
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Les invariables
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Classe de mots
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Caractéristiques
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Exemples
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Adverbe
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·
Mot invariable
·
Modifie ou précise le verbe
·
Il peut compléter une phrase
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Toujours, jamais, bruyamment, dehors, ici, demain,
très, bien, etc.
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Préposition
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·
Introduit quelque chose
·
Elle ne peut pas être le dernier mot
·
C’est un mot invariable
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À, de, sans, pour, avec, sur, parmi, etc.
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Conjonction
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·
Elle permet de joindre un groupe de
mots à un autre groupe de mots ou phrase
·
Mot invariable
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Mais, ou, et, or, ni, car, que avant que, de sorte que,
si quand, etc.
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Les
groupes syntaxiques (comme des poupées russes, il y a des groupes à l’intérieur
de d’autres groupes syntaxiques)
Le noyau :
la catégorie syntaxique d’un groupe de mots est toujours déterminée par la
classe de son noyau.
Groupes
syntaxiques possibles
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Noyaux
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Groupe nominal
(GN)
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Nom ou pronom
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Groupe verbal
(GV)
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Verbe
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Groupe adjectival
(GADJ)
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Adjectif
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Groupe adverbial (GADV)
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Adverbe
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Groupe
prépositionnel (GPERP)
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Préposition
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Les
fonctions syntaxiques
Le rôle que joue un groupe
syntaxique au sein d’une phrase ou d’un autre groupe syntaxique
L’art de se
démêler
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Catégorie
lexicale
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Catégorie
syntaxique
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La fonction
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C’est la classe du mot (nom, pronom, verbe,
déterminant, adjectif, adverbe, préposition, conjonction).
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C’est le nom que portent les groupes dans la phrase
(GN, GV, GADV, GADJ, GPREP).
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C’est le rôle qu’occupe un groupe syntaxique (la
fonction de complément, d’attribut, de modificateur).
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La fonction de
complément
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1- Le
complément du nom
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La directrice de l’école. « de l’école »
complète le nom « directrice ».
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2- Le
complément du pronom
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Chacun de ses amis est venu à la fête. « de ses
amis » complète le pronom « chacun ».
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3- Le
complément de l’adjectif
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Ils sont fiers de leur travail. « de leur
travail » complète l’adjectif « fiers ».
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4-
Le complément du verbe
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·
Complète le verbe
·
Il en existe plusieurs et pour les
différencier il y a deux choix :
o
Déterminer la classe du verbe
o
Déterminer la forme de la phrase
(active ou passive)
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a- Le
complément direct du verbe
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C’est un complément introduit directement, sans
préposition
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Exemple : Les enfants caressent le chien.
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b- Le
complément indirect du verbe
Exception : verbe à l’infinitif, le remplacer par cela
·
Je
promets de dormir : je promets cela (CD)
·
J’avertis
Paul de dormir : j’avertis Paul de cela (CI)
|
C’est un complément introduit indirectement, avec
préposition
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Exemple : Les enfants vont à la piscine.
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c- Le
complément du verbe impersonnel (falloir, neiger, pleuvoir)
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Complète un verbe impersonnel (pronom il sans référent)
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Exemple : Il pleut des cordes.
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d- Le
complément du verbe passif
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Groupe du verbe généralement introduit par la
préposition « de » ou « par »
Se retrouve dans les phrases de forme passive (le
complément direct a été transformé en sujet)
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Exemple : Le gazon est recouvert de ces
feuilles mortes.
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La fonction
d’attribut
(possible qu’en
présence de verbe attributif)
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1-
L’attribut du sujet
|
·
Possible seulement en présence d’un
verbe attributif
·
Un verbe attributif est le verbe
« être » et tous les autres verbes qui peuvent être remplacés par
celui-ci
·
Il caractérise le sujet de la phrase
même s’il fait partie du GV
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Exemple : Pierre est sympathique.
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2-
L’attribut du complément direct
|
·
Possible qu’en présence d’un verbe
transitif direct exprimant généralement une opinion
Verbe transitif
direct : ce sont des verbes qui appellent un
complément de façon directe, sans préposition. Ex : regarder quelque
chose, écouter quelqu’un, manger quelque chose, etc.
·
Par l’attribut du complément direct,
le sujet confère une caractéristique au complément direct
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Exemple : Je trouve cet ouvrage pertinent.
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La fonction de modificateur
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1-
Le modificateur du verbe
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·
C’est un élément qui modifie le
verbe
·
Il suit directement le verbe ou est
placé entre l’auxiliaire et le participe passé
·
Il est souvent rempli par un GADV,
GPREP ou GN)
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Exemple :
Cette étudiante a
beaucoup travaillé. (GADV)
Elle sanglote à
chaudes larmes. (GPREP)
Elle sanglote bruyamment.
(GADV)
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2-
Le modificateur de l’adjectif
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·
C’est un élément qui vient modifier,
intensifier ou nuancer l’adjectif
![]() ![]() ![]() ![]()
Exemple :
Ces enfants sont
très bruyants. (généralement rempli par un adverbe)
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3-
Le modificateur de l’adverbe
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·
C’est un élément qui vient modifier,
intensifier ou nuancer un adverbe
·
La fonction de modificateur de
l’adverbe est généralement remplie par un autre adverbe
·
Dans un groupe adverbial composé de
deux adverbes, l’adverbe modificateur est celui qui peut être supprimé
Exemple : Cet appartement est très bien situé.
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