Les techniques d’impact s’appuient sur des métaphores.
Elles aident à développer l’intelligence émotionnelle. Si un
enfant la développe, il aura une meilleure intelligence rationnelle ou
scolaire.
Les émotions sont importantes dans la prise de décisions. «L’émotion
structure la pensée rationnelle» (Techniques d’impact pour grandir, p.19)
«En apprenant à substituer une idée à une action, à dire «je
suis fâché» plutôt que de donner un coup de pied, l’enfant constitue sa «grammaire
émotionnelle».»(p.19)
Pour aider les enfants à départager ce qu’il ressent et à
canaliser leurs émotions négatives.
4 dimensions spécifiques de l’intelligence émotionnelle :
- - Habiletés sociales (relations interpersonnelles)
- - Maîtrise de soi (contrôle de ses émotions)
- - École (réalités scolaires)
- - Divers (vie quotidienne)
Marche à suivre pour toutes les métaphores : (Observation à partir des différentes techniques)
- - Faire décrire l’illustration.
- - Poser des questions aux élèves en fonctions de ce que l’on veut faire ressortir.
- - Les élèves doivent relier ces métaphores à un problème.
Itinéraire des exercices : (à partir des explications
du livre)
1- Prendre le temps de faire décrire les images,
elles n’ont pas la même signification pour tout le monde.
2- Interroger abondamment et insister sur les
caractéristiques que l’on veut utiliser.
3- Avec les commentaires, relier les images avec le
problème auquel l’élève est confronté.
*Pour optimiser le résultat, il faut développer le plus d’ancrage
possible de la métaphore dans la réalité des élèves. (Souvent les rappeler)
*Cibler l’intervention : Chaque métaphore peut avoir
plusieurs angles d’approche, il ne faut pas tous les utiliser à seulement quand c’est
nécessaire, ils vont mieux les comprendre s’il y en a peu.
Consignes générales pour augmenter l’efficacité des
exercices :
a) S’approprier le matériel et adapter notre
langage à celui de l’enfant
b) Poser des questions ouvertes et valorisantes si
l’élève ne donne pas la réponse désirée
c) Renforcement positif
d) Se concentrer sur ce que l’élève peut faire ou
réussir, il ne faut pas le comparer avec les autres
e) Les enfants apprennent beaucoup par imitation,
il faut porter attention à ce que l’on fait ou dit
f) Ça ne fonctionne pas toujours, cela dépend de l’enfant
et de la situation (rien ne fonctionne éternellement)
Les techniques d’impact sont aussi une occasion d’aider la
relation avec l’élève
Bonne relation = aide
les apprentissages
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