Critères
à retenir pour élaborer les règles de vie de la classe
La majorité des
consignes que nous retrouvons dans les codes de vie réfèrent à ces quelques
notions :
-
Le temps (arriver et partir à temps,
la perte de temps, le délai pour effectuer les travaux, etc.)
-
Les déplacements (gérer son espace,
façon pertinente de se déplacer dans la classe et dans l’école, etc.)
-
Le respect (respect du matériel,
respect de soi et des autres en gestes et en paroles, respect de l’autorité,
respect de la propreté, etc.)
-
La communication (tour de parole,
lever la main, l’écoute, etc.)
-
Le travail (la qualité et la
quantité, travail en classe, travail à la maison, travail en équipe, occupation
du temps libre, le refus d’effectuer un travail, etc.)
*** N’oubliez pas
les 5 « C » dans la rédaction et l’application
des règles de vie
-
Claire
-
Cohérente
-
Concrète
-
Conséquente
-
Constante
→
règles formulées au JE de façon positive
→
règles suggérant un défi à l’élève plutôt qu’un jugement
→
éviter les adverbes
-
ex. Je circule calmement (qu’est-ce
que cela suppose?)
(résumé de ma rencontre avec Joanie Galipeau, psycho éducatrice)
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