dimanche 18 novembre 2012

Critères à retenir pour élaborer les règles de vie de la classe


Critères à retenir pour élaborer les règles de vie de la classe

 

La majorité des consignes que nous retrouvons dans les codes de vie réfèrent à ces quelques notions :

-         Le temps (arriver et partir à temps, la perte de temps, le délai pour effectuer les travaux, etc.)

-         Les déplacements (gérer son espace, façon pertinente de se déplacer dans la classe et dans l’école, etc.)

-         Le respect (respect du matériel, respect de soi et des autres en gestes et en paroles, respect de l’autorité, respect de la propreté, etc.)

-         La communication (tour de parole, lever la main, l’écoute, etc.)

-         Le travail (la qualité et la quantité, travail en classe, travail à la maison, travail en équipe, occupation du temps libre, le refus d’effectuer un travail, etc.)

 

*** N’oubliez pas les 5 « C » dans la rédaction et l’application des règles de vie

-         Claire

-         Cohérente

-         Concrète

-         Conséquente

-         Constante

règles formulées au JE de façon positive

règles suggérant un défi à l’élève plutôt qu’un jugement

éviter les adverbes

-         ex. Je circule calmement   (qu’est-ce que cela suppose?)
 
(résumé de ma rencontre avec Joanie Galipeau, psycho éducatrice)

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