Ponctuation
- Y a-t-il une conjonction dans la phrase? (Mais, ou, et, donc, car, ni, or...)
Il
y a toujours une virgule AVANT mais, car, or.
Ex :
Je n'y croyais plus, mais grâce à
tous mes efforts j'ai passé l'examen.
***Ni : Il doit y avoir plus de deux
éléments pour qu'il y ait une virgule.
Ex :
Je n'ai vu ni ton frère ni ta mère à
cette soirée.
Je
n'ai vu ni ton frère, ni ta mère, ni ta sœur à cette soirée.
*Certaines
conjonctions en début de phrase prennent une virgule APRÈS.
Ex :
Cependant, il reste des preuves à étudier.
Oui,
mais POURQUOI!?!
Quand
on parle de Conjonction, on parle nécessairement de coordination.
Puisqu'on parle de conjonctions et de virgules les accompagnant, le rôle
de la virgule est de rendre évidente, d'accompagner la coordination effectuée
par la conjonction.
- Y a-t-il un discours rapporté?
On
peut rapporter un discours de différentes façons :
→ Deux-points ouvrez les guillemets
avant un propos rapporté, mais pas de deux-points après.
Ex : Elle me dit alors :
« Je crois que c'est lui le coupable. »
OU
« Je crois que c'est lui le
coupable. » me dit-elle alors.
Formes
incorrectes :
°Elle
me dit alors « Je crois que c'est lui le
coupable. » (absence de :)
°
« Je crois que c'est lui le coupable. » : me dit-elle alors.
( : indû)
***
« Je crois, me dit-elle alors, que c'est lui le coupable. »
-
Je crois, me dit-elle alors, que c'est lui le
coupable.
Ces
deux formes sont correctes, l'une implique trois personnes et l'autre deux.
- Y a-t-il une subordonnée relative (qui, dont, où et que avec antécédent) explicative?
Cette
subordonnée doit être encadrée de ponctuation, elle est effaçable.
Ex :
L'enfant, qui descendait le
sentier trop vite, est tombé. = un enfant sur le sentier
L'enfant
est tombé. = un enfant sur le sentier.
Nuance :
Voici la même phrase, mais avec une subordonnée relative déterminative.
L'enfant
qui descendait le sentier trop vite est tombé. = Un enfant en
particulier
L'enfant
est tombé. = Un enfant sur le sentier, on ne sait pas lequel.
Le
message est changé si on efface cette subordonnée, d'où son nom de déterminative.
Elle détermine quelque chose de trop important dans le message pour qu'on
l'efface.
*
La subordonnée relative déterminative n'est pas effaçable.
Ex : Les livres dont je t'ai parlé sont
très intéressants. → Des livres en particuliers.
Les
livres sont très intéressants. → Tous les livres.
- Est-ce une phrase interrogative ou non?
Ces
phrases doivent commencer par un pronom interrogatif ou doivent contenir une
inversion du verbe et du sujet. Sinon, ce ne sont pas des phrases
interrogatives.
Ex :
Quand finira donc cette journée
interminable?
Finira-t-elle
donc cette journée?
Il
s'agit d'une paraphrase de question et non d'une question en tant que telle.
- Est-ce une question de juxtaposition ou de coordination?
Truc
simple : Juxtaposition = signes de ponctuation seulement( , ; : )
Coordination
= Coordonnant/Conjonctions (mais, ou,
et, donc, car, ni, or...)
avec
ou sans ponctuation l'accompagnant
- Est-ce qu'il y a un point-virgule (;)?
1.
il doit alors séparer deux aspects d'une même
idée
Ex : Molière a été baptisé
sous le prénom de Jean; il a reçu
celui de Jean-Baptiste deux plus tard.
2.
Ou expliquer, donner un exemple ou une
conséquence avec un coordonnant
Ex :
L’interdiction de Tartuffe semble
avoir stimulé Molière; en effet,
il écrit Dom Juan tout de suite après.
3.
Ou lier deux phrases dont la deuxième
contient une élision mis en évidence par une virgule.
Ex : J'ai acheté
des cerises; lui, des pommes. (groupe élidé = il a acheté)
- Est-ce qu'il y a un deux-points
(:)?
1.
Il introduit soit un discours rapporté;
Ex : Il a dit :
« Tu vas réussir. »
2.
soit une énumération;
Ex : J'ai achété
tout ce qu'il nous fallait : des fruits, de la farine et du lait.
3.
Ou il explique, donne un exemple ou une
conséquence sans coordonnant
Ex :
L’interdiction de Tartuffe semble
avoir stimulé Molière; il écrit Dom Juan
tout de suite après.
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