dimanche 4 novembre 2012

Éléments à vérifier dans les énoncés sur la ponctuation


Ponctuation

 

  1. Y a-t-il une conjonction dans la phrase? (Mais, ou, et, donc, car, ni, or...)

            Il y a toujours une virgule AVANT mais, car, or.

            Ex :      Je n'y croyais plus, mais grâce à tous mes efforts j'ai passé l'examen.

 

            ***Ni : Il doit y avoir plus de deux éléments pour qu'il y ait une virgule.

                        Ex :      Je n'ai vu ni ton frère ni ta mère à cette soirée.

                                   Je n'ai vu ni ton frère, ni ta mère, ni ta sœur à cette soirée.

            *Certaines conjonctions en début de phrase prennent une virgule APRÈS.

                        Ex : Cependant, il reste des preuves à étudier.

            Oui, mais POURQUOI!?!

                        Quand on parle de Conjonction, on parle nécessairement de coordination. Puisqu'on parle de conjonctions et de virgules les accompagnant, le rôle de la virgule est de rendre évidente, d'accompagner la coordination effectuée par la conjonction.

 

  1. Y a-t-il un discours rapporté?

            On peut rapporter un discours de différentes façons :

→ Deux-points ouvrez les guillemets avant un propos rapporté, mais pas de deux-points après.

Ex : Elle me dit alors : « Je crois que c'est lui le coupable. »

 OU  

« Je crois que c'est lui le coupable. » me dit-elle alors.

            Formes incorrectes :

                                   °Elle me dit alors   « Je crois que c'est lui le coupable. » (absence de :)

                                   ° « Je crois que c'est lui le coupable. » : me dit-elle alors. ( : indû)

 

            *** « Je crois, me dit-elle alors, que c'est lui le coupable. »

-        Je crois, me dit-elle alors, que c'est lui le coupable.

            Ces deux formes sont correctes, l'une implique trois personnes et l'autre deux.

 

 

 

 

  1. Y a-t-il une subordonnée relative (qui, dont, où et que avec antécédent) explicative?

            Cette subordonnée doit être encadrée de ponctuation, elle est effaçable.

                        Ex :      L'enfant, qui descendait le sentier trop vite, est tombé. = un enfant sur le sentier

                                   L'enfant est tombé. = un enfant sur le sentier.

 

            Nuance : Voici la même phrase, mais avec une subordonnée relative déterminative.

                        L'enfant qui descendait le sentier trop vite est tombé. = Un enfant en particulier

                        L'enfant est tombé. = Un enfant sur le sentier, on ne sait pas lequel.

            Le message est changé si on efface cette subordonnée, d'où son nom de déterminative. Elle détermine quelque chose de trop important dans le message pour qu'on l'efface.

 

            * La subordonnée relative déterminative n'est pas effaçable.

                        Ex :      Les livres dont je t'ai parlé sont très intéressants. → Des livres en particuliers.

                                   Les livres sont très intéressants. → Tous les livres.

 

  1. Est-ce une phrase interrogative ou non?

            Ces phrases doivent commencer par un pronom interrogatif ou doivent contenir une inversion du verbe et du sujet. Sinon, ce ne sont pas des phrases interrogatives.

                        Ex :      Quand finira donc cette journée interminable?

                                   Finira-t-elle donc cette journée?

MAIS PAS → °Je me demande quand finira cette journée?

            Il s'agit d'une paraphrase de question et non d'une question en tant que telle.

 

  1. Est-ce une question de juxtaposition ou de coordination?

            Truc simple :     Juxtaposition    = signes de ponctuation seulement( , ; : )

                                   Coordination    = Coordonnant/Conjonctions (mais, ou, et, donc, car, ni, or...)

                                                           avec ou sans ponctuation l'accompagnant

 

  1. Est-ce qu'il y a un point-virgule (;)?

1.      il doit alors séparer deux aspects d'une même idée

Ex : Molière a été baptisé sous le prénom de Jean; il a reçu celui de Jean-Baptiste deux plus tard.

 

2.      Ou expliquer, donner un exemple ou une conséquence avec un coordonnant

Ex : L’interdiction de Tartuffe semble avoir stimulé Molière; en effet, il écrit Dom Juan tout de suite après.

3.      Ou lier deux phrases dont la deuxième contient une élision mis en évidence par une virgule.

Ex : J'ai acheté des cerises; lui, des pommes. (groupe élidé = il a acheté)

 

  1. Est-ce qu'il y a un deux-points (:)?

1.      Il introduit soit un discours rapporté;

Ex : Il a dit : « Tu vas réussir. »

2.      soit une énumération;

Ex : J'ai achété tout ce qu'il nous fallait : des fruits, de la farine et du lait.

3.      Ou il explique, donne un exemple ou une conséquence sans coordonnant

Ex : L’interdiction de Tartuffe semble avoir stimulé Molière; il écrit Dom Juan tout de suite après.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire