samedi 17 novembre 2012

Les interventions à éviter


Les interventions à éviter

Argumenter :

-         Favoriser le fait de nommer notre consigne accompagnée d’une raison la justifiant afin d’éviter ce dialogue.

Ignorer les comportements dérangeants :

-         Éviter de se dire qu’en ignorant le comportement, l’élève arrêtera. (L’ignorance intentionnelle est une bonne intervention, mais il ne faut pas oublier de souligner les élèves ayant un comportement adéquat.)

Répondre avec trop d’émotions :

-         Favoriser un ton ferme et assuré.

-         Éviter les excès de colère, le sarcasme et la menace.

Augmenter les conséquences :

-         Respecter les conséquences préétablies avec les élèves.

Rabaisser l’élève :

-         Les conséquences sur l’élève sont nombreuses. Cela peut augmenter la frustration de l’élève, diminuer son estime de soi, mener à une plainte du parent, nuire à la relation et au sentiment de sécurité.
 
(résumé de ma rencontre avec Joanie Galipeau, psycho éducatrice)

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