Les
interventions à éviter
Argumenter :
-
Favoriser le fait de nommer notre
consigne accompagnée d’une raison la justifiant afin d’éviter ce dialogue.
Ignorer les
comportements dérangeants :
-
Éviter de se dire qu’en ignorant le
comportement, l’élève arrêtera. (L’ignorance intentionnelle est une bonne
intervention, mais il ne faut pas oublier de souligner les élèves ayant un
comportement adéquat.)
Répondre avec trop
d’émotions :
-
Favoriser un ton ferme et assuré.
-
Éviter les excès de colère, le
sarcasme et la menace.
Augmenter les
conséquences :
-
Respecter les conséquences préétablies
avec les élèves.
Rabaisser l’élève :
-
Les conséquences sur l’élève sont
nombreuses. Cela peut augmenter la frustration de l’élève, diminuer son estime
de soi, mener à une plainte du parent, nuire à la relation et au sentiment de
sécurité.
(résumé de ma rencontre avec Joanie Galipeau, psycho éducatrice)
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