samedi 17 novembre 2012

Les conditions gagnantes pour une bonne gestion de classe


Les conditions gagnantes pour une bonne gestion de classe

L’accueil :

-         Créer un climat chaleureux en saluant les élèves et en leur souriant.

-         Favoriser la prise de contact avec le plus grand nombre d’élèves. Cela nous permet d’en apprendre sur l’humeur de l’élève et de ce fait même, de prévenir d’éventuels comportements au cours de la journée.

Les règles de vie :

-         Favoriser l’harmonie dans le groupe

-         Préciser nos attentes face à eux. C’est une bonne idée de composer les règles de classe en groupe, de même que les conséquences.

-         Choisir au maximum cinq règles. Les règles devraient être visibles dans la classe et c’est préférable d’écrire le comportement attendu au lieu des comportements non voulus.

-         Être constant et cohérent dans l’application de nos règles.

Les routines :

-         Expliquer le déroulement des routines et les faire pratiquer. Les routines sont sécurisantes pour les élèves.

Les renforcements positifs :

-         Souligner les comportements attendus et les bons coups

-         Renforcer les comportements dans l’immédiat et à faire le plus souvent possible.

-         Motiver les élèves à changer leur comportement dérangeant en renforçant les élèves qui font le bon comportement. (ignorance intentionnelle)

Les moyens d’arrêts :

-         Poser des actions dans le but de faire arrêter un comportement perturbateur qui persiste malgré les avertissements. Cela permet à l’élève de réfléchir à ses gestes.

-         Utiliser un ton ferme et neutre.

-         Laisser du temps à l’élève pour qu’il réponde.

-         Définir selon une échelle d’intervention.  (exemple : 3e avertissement = 5 minutes de retrait. 4e avertissement = 10 minutes de retrait et note aux parents. 5e avertissement = intervention du responsable (T.E.S ou direction)

-         Être cohérent et constant

L’organisation :

-         Déterminer le menu de la période à l’avance et l’inscrire au tableau pour que l’enfant puisse savoir à quoi s’attendre. (C’est sécurisant pour eux)

-         Prévoir la durée et le matériel requis pour toutes les activités au menu.

-         Avoir un plan B en tout temps.

La relation :

-         Créer des liens avec les élèves en démontrant de l’intérêt pour eux et en les nommant par leur nom.

-         Développer un respect mutuel.

 (résumé de ma rencontre avec Joanie Galipeau, psycho éducatrice)

                                                          

 

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