dimanche 18 novembre 2012

Résumé de la rencontre

Lors de la rencontre, j'ai posé quelques questions. Voici les réponses que j'ai obtenues, elles me permettront d'améliorer un peu ma gestion de classe.


Trucs pour ramener le groupe :
Il faut prendre une entente avec le groupe au départ.
Fermer les lumières, faire sonner une cloche, un mot, etc. pour demander le silence.

Prévisions des mauvais comportements.
Faire une alliance avec le groupe.
Toujours les tenir occupé.
Il faut prendre une entente avec le groupe au départ et être constante dans nos conséquences. C’est bien de choisir les règles et les conséquences à l’avance avec le groupe.
Les conséquences doivent respecter une gradation.
On peut offrir un temps de repos ( petit coin en retrait dans la classe permettant à l’enfant de se calmer avec divers objets sablier, balle de stress, lézard lourd…) Le temps de repos n’est pas une conséquence, par contre il le devient s’il ne respecte toujours pas les consigne après son temps de repos. Dans ce cas, il peut faire une réflexion ou l’enseignante appel les parents pour les avertir du comportement du jeune. 

Comment garder la classe calme en suppléance :
Toujours les occuper, s’assurer d’avoir un plan B pour les travaux qui prennent moins de temps.
Entente claire et précise au départ. Limite claires, relation de confiance et agréable
Temps de jeu : la classe gagne ou perd des minutes
Cibler les leaders : aller les chercher pour les avoir dans notre poche.

Récompenser les bons comportements ou punir les mauvais?
Il faut souligner les bons comportements, cela favorise l’estime de soi.
Souvent, ceux ayant des comportements dérangeants ne font que cela pour attirer l’attention. Dans ce cas, l’ignorance intentionnelle est une bonne intervention sauf si l’enfant est en danger.

Posture à adopter pour une bonne gestion de classe :
Posture qui dégage de la confiance, toujours face à la classe, déplacements fréquents, bras croisés pas l’idéal

Signes que la classe se désorganise :
Les élèves bougent, parle…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire