Trucs pour ramener le groupe :
Il faut prendre une
entente avec le groupe au départ.
Fermer les lumières,
faire sonner une cloche, un mot, etc. pour demander le silence.
Prévisions
des mauvais comportements.
Faire une alliance avec
le groupe.
Toujours les tenir
occupé.
Il faut prendre une
entente avec le groupe au départ et être constante dans nos conséquences. C’est
bien de choisir les règles et les conséquences à l’avance avec le groupe.
Les conséquences
doivent respecter une gradation.
On peut offrir un temps
de repos ( petit coin en retrait dans la classe permettant à l’enfant de se
calmer avec divers objets sablier, balle de stress, lézard lourd…) Le temps de
repos n’est pas une conséquence, par contre il le devient s’il ne respecte toujours
pas les consigne après son temps de repos. Dans ce cas, il peut faire une
réflexion ou l’enseignante appel les parents pour les avertir du comportement
du jeune.
Comment garder
la classe calme en suppléance :
Toujours les occuper,
s’assurer d’avoir un plan B pour les travaux qui prennent moins de temps.
Entente claire et
précise au départ. Limite claires, relation de confiance et agréable
Temps de jeu : la
classe gagne ou perd des minutes
Cibler les
leaders : aller les chercher pour les avoir dans notre poche.
Récompenser
les bons comportements ou punir les mauvais?
Il faut souligner les
bons comportements, cela favorise l’estime de soi.
Souvent, ceux ayant des
comportements dérangeants ne font que cela pour attirer l’attention. Dans ce
cas, l’ignorance intentionnelle est une bonne intervention sauf si l’enfant est
en danger.
Posture à adopter pour une bonne gestion de classe :
Posture qui dégage de
la confiance, toujours face à la classe, déplacements fréquents, bras croisés
pas l’idéal
Signes que la classe se désorganise :
Les élèves bougent,
parle…
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