Préfixe
|
Sens
|
Exemple
|
Anthropo-
|
Être humain
|
misanthrope
|
Anti-
|
Contre
opposé à, en face de
|
Antipoison
antipode
|
arch(i)-
|
Plus haut degré
pouvoir, commandement
|
Archicélèbre
Archiduchesse
|
arché(o)-
|
Ancien
Originel
|
Archaïsme
Archétype
|
Auto-
|
Soi-même
|
Autodéfense
|
Bio-
|
Vie
|
Biodégradable
|
Broncho-
|
Bronche
|
Bronchoscopie
|
cac(o)-
|
Mauvais
|
Cacographie, cacophonie
|
céphal(o)-
|
Tête
|
Céphalée
|
chir(o)-
|
Main
|
Chiropractie
|
Copro-
|
Excrément
|
Coprologie
|
Cryo-
|
Froid
|
Cryologie
|
crypt(o)-
|
Caché
|
Cryptage
|
Mots à chercher dans le dictionnaire, je te les présenterai
dans le contexte d'une phrase :
annexer, antipode, aphone, boulimie, brimer, cécité,
circonlocution, se concerter, se congratuler, curative
Le métalangage :
1.
Les trois
fonctions importantes dans la phrase
2.
Les manipulations
syntaxiques
3.
Les classes de
mots
4.
Les groupes
syntaxiques
5.
Les fonctions
syntaxiques
6.
Les types et les
formes de phrases
Les participes
passés :
Les participes passés utilisés :
–
seuls
–
avec être
–
avec avoir
–
avec un verbe à
l'infinitif
–
avec un verbe
pronominal
Atelier 1
Le métalangage : parler du
langage grâce au langage, analyse des composantes du langage et des
relations entre elles.
C'est le
langage dont on a besoin pour comprendre l'orthographe, la grammaire et toutes
leurs particularités, au même titre qu'on ne peut parler de mathématiques sans
savoir ce qu'est un nombre, un chiffre, une addition, un logarithme, une
matrice, etc.
Autre
exemple de langage particulier :
Voiture
|
Langage
|
Carrosserie
→ Texte
|
|
Châssis, essieux
→ Phrases
|
|
Pneus
→ Mots
|
|
Rouler
→ Sujet, Prédicat,
Complément
|
Si
on connait la classe et la fonction d'une pièce, on saura placer celle-ci au
bon endroit de la voiture et on saura voir si elle n'est pas placée au bon
endroit.
*** Distinction importante : classe vs
fonction***
|
|
La bonne réponse est un pneu, et non pas rouler,
qui est la fonction d'un pneu
Ainsi, le mot Jules dans la
phrase « Jules mange une pomme. » est de la classe des noms et
occupe la fonction de sujet.
1.
Les trois
fonctions importantes dans la phrase
Pour toute analyse, il faut une unité
de base. Comment comprendre et reproduire une recette si on ne sait pas ce
qu'est une tasse ou un litre?
Le but d'une phrase : parler de
quelqu'un qui fait quelque chose
Phrase de
base :
mobile
Groupe du Nom/Sujet + Groupe du Verbe/Prédicat (+
GX/Complément de Phrase)
GN/S + GV/P (+ CP)
Ex. : J' ai mangé une
pomme ce matin.
Ce matin, j'
ai mangé une pomme.
Le GN/S et le GV/P
sont des constituants obligatoires, on ne peut les effacer ni les déplacer. Le
GX/CP, lui, est facultatif, donc effaçable, et déplaçable.
En l'absence de l'un ou l'autre de ces
constituants, on a une phrase à construction particulière. Ex : Ne pas courir.
Baignade interdite. Voici Julie!
GN = pronom ou groupe du nom
Ex. : Elle mange une pomme.
Julie mange une pomme.
La fille mange une
pomme.
La fille rousse
mange une pomme.
La fille rousse que tu aimes
mange une pomme.
GV = verbe conjugué simple ou complexe + complément(s)
direct(s) et indirect(s)
Ex. : Elle donne.
Elle a donné.
Elle donne une pomme.
Elle donne une pomme à son
frère.
Elle donne une pomme de pin
à son frère qui est malade.
CP = GN, Gprép, GAdv, GPart, Subordonnée
Ex. : Ce matin, elle travaille.
De bon matin, elle
travaille.
Demain, elle travaille.
Espérant le son de la cloche,
elle travaille.
Quand il le faut, elle
travaille.
2.
Les
manipulations syntaxiques
Sur cette unité de base, on peut effectuer des manipulations
parmi les suivantes :
Manipulation
|
Note
|
L'effacement
|
Le GN/S et le GV/P sont impossibles à effacer.
|
Le
déplacement
|
Certains mots ou groupes ne peuvent être déplacés.
|
Le
remplacement
|
Permet de délimiter des groupes grâce à la
pronominalisation.
|
L'encadrement
|
Seuls les GN/S et les groupes compléments peuvent être
encadrés.
|
L'addition
|
|
À quoi ces manipulations peuvent-elles servir?
–
Identifier la
classe d'un mot, d'un groupe de mots et leur fonction
–
Repérer les
constituants de la phrase
–
Vérifier la bonne
construction des phrases
–
Vérifier les
accords dans les groupes
–
Enrichir les
phrases ou les transformer
***Particulièrement utile en révision
de texte, pour comprendre les phrases, identifier leurs constituants et
comprendre les relations et accords nécessaires entre eux.
3.
Les classes de
mots
Voici les différentes classes de mots :
Classe
|
Variable?
|
Exemples
|
Nom
|
Oui (donneur)
|
Table, livre, clin d'oeil, Québec, Le Nouvelliste,
etc.
|
Déterminant
|
Oui (receveur)
|
La, les, un, des, mon, ta, ce, cette, nos, tous, onze,
chaque, certains, leur(s), etc.
|
Verbe
|
Oui (receveur)
|
Manger, courir, donner, travailler et toutes leurs
conjugaisons. Ex : mange, ai mangé, auras mangé
|
Adjectif
|
Oui (receveur)
|
Belle, fort, rouge, jeune, quotidienne, cruel, etc.
|
Pronom
|
Oui (receveur)
|
Je, tu, toi, il, nous, vous, ils, on, leur, me, te,
se, ceux, celles, que, qui, dont, où, etc.
|
Préposition
|
Non
|
À, de, par, pour, sans, au, du, des, etc.
|
Adverbe
|
Non
|
Fort, gentiment, très, trop, tellement, beaucoup, etc.
|
Conjonction
|
Non
|
Mais, ou, et, donc, car, ni, or, afin, que, etc.
N.B. Ces mots n'ont jamais de fonction.
|
4.
Les groupes
syntaxiques
Groupe syntaxique : Groupe de mots structuré
autour d'un mot qui en constitue le noyau. Un groupe peut être formé
seulement du noyau ou de celui-ci complété par des expansions.
Groupe
|
Exemple
|
Noyau
|
Expansions
|
Groupe du Nom (GN)
|
- Toi
- un joli bouquet
- un verre d'eau
- un chien qui jappe
- ceux qui parlent
etc.
|
- Toi
- bouquet
- verre
- chien (nom)
- ceux (pronom)
|
- Ø
- joli
- d'eau
- qui jappe
- qui parlent
|
Groupe Verbal (GV, GInf ou GPart)
|
Je...
- n'ai pas mangé
- mange une pomme
- vais à Las Vegas
- mange bien
- suis heureuse
etc.
|
- ai mangé
- mange
- vais
- mange
- suis
|
- n' … pas
- une pomme
- à Las Vegas
- bien
- heureuse
|
Groupe Adjectival (GAdj)
|
Elle est...
- belle
- fort belle
- fière d'elle-même
etc.
|
- belle
- belle
- fière
|
- Ø
- fort
- d'elle-même
|
Groupe Prépositionnel (GPrép)
|
Il veut...
- du jus
- à boire
|
- de
- à
|
- le jus
- boire
|
Groupe Adverbial (GAdv)
|
Tu penses...
- ne... pas
- beaucoup trop
|
- ne... pas
- beaucoup
|
- Ø
- trop
|
Note : Autre « groupe » : Les
subordonnées
Il s'agit d'une phrase dans une phrase. On la reconnait à
ses constituants.
Ex : La fille que tu aimes est rousse.
On en reconnaît trois types :
Subordonnée relative : La fille qui t'appelle est
jolie.
Subordonnée
complétive : Je pense qu'elle
t'aime.
Subordonnée Complément de Phrase : Quand elle te regarde, tu rougis.
Voir document complémentaire pour identification des classes
de mots.
5.
Les fonctions
syntaxiques
Fonction
|
Exemples
|
Sujet
|
GN : Elle/La fille/Julie travaille.
GInf : Faire de l'exercice est bon pour la
santé.
Subordonnée complétive : Que tu cesses de
fumer serait sage.
|
Prédicat
|
GV : Elle joue chez elle/beaucoup/un air des
fêtes.
|
Complément
Direct du verbe (CD)
|
GN : Je mange une pomme. (Je mange quoi?
Rép : une pomme =CD)
GInf : Je crois rêver.
Sub. Compl. : Je pense qu'il m'aime.
|
Complément
Indirect du verbe (CI)
|
GPrép : Je pense à toi. (Je pense à qui?
Rép : à toi = CI)
GAdv : Rends-toi là-bas.
Sub. Compl. : Je m'étonne qu'elle vienne.
|
Complément de
Phrase (CP)
|
Voir Phrase de base
|
Attribut du
sujet
|
GN : Marie est la directrice.
GAdj : Marie est belle.
GPrép : Marie est en vacances.
|
Attribut du CD
|
GN : Marie a été nommée directrice.
GAdj : Il trouve Marie belle.
GPrép : On la dit en vacances.
|
Modificateur du
verbe
|
GPrép : Il parle avec douceur.
GAdv : Il parle doucement.
|
Modificateur de
l'adjectif
|
GAdv : Marie est très belle.
|
Modificateur de
l'adverbe
|
GAdv : Marie est un peu trop belle.
|
Complément du
Nom
|
GN : Marie, la directrice, est belle.
GPrép : La directrice de l'agence est
belle.
GPart : La directrice s'occupant de l'agence
est belle.
GAdj : La belle Marie est directrice.
Sub. Relative : Marie, qui dirige l'agence,
est belle.
Sub. Compl. : Le fait qu'elle soit belle
nous réjouit.
|
Complément de
l'Adjectif
|
GPrép : Nous sommes heureux d'avoir Marie
comme directrice.
Sub. Compl. : Nous sommes heureux que Marie
soit la directrice.
|
Ne pas chercher les fonctions suivantes abolies avec la
réforme de la grammaire :
Apposition
→
Complément du nom
Épithète
→
Complément du nom
Complément
d'objet direct/indirect → Complément
direct/indirect du verbe
Complément
d'agent →
Complément de l'adjectif
Complément circonstanciel →
Complément de phrase, complément indirect ou modificateur, selon le contexte
6.
Les types et
les formes de phrases
Les types et formes de phrases sont
d'autres outils qui permettent l'analyse du langage.
Il existe quatre types de phrases qui dépendent de
l'intention de communication :
1 –
Déclaratif : Tu manges une pomme.
2 – Impératif : Mange une pomme.
3 –
Interrogatif : Manges-tu une pomme?
4 –
Exclamatif : Que c'est beau une
pomme!
Toute phrase ne correspond qu'à UN seul
type de phrase, mais elle a nécessairement plusieurs Formes.
Elle est soit : affirmative ou
négative
neutre ou emphatique
active ou passive
personnelle
ou impersonnelle
La phrase de base est dite déclarative,
affirmative, neutre, active et personnelle.
Ex. : Jules
mange une pomme.
C'est par les manipulations syntaxiques
qu'on transforme cette phrase de base :
Forme négative :
Addition d'une
négation → Jules ne mange pas une pomme.
Forme emphatique :
Déplacement et Encadrement du CD → C'est une pomme que Jules mange.
Forme passive :
Déplacement du CD et du Sujet,
Remplacement du GV et → La pomme est mangée par Jules.
Addition d'une préposition
Forme impersonnelle : Phrase de base = La neige
tombe.
Addition d'un pronom et d'une
préposition et Déplacement du GN → Il
tombe de la neige.
En quoi cela m'aide-t-il
à faire mon TECFÉE?
Exemples
d'énoncés :
–
Encerclez la lettre correspondant à la phrase dans
laquelle le mot ou le groupe de mots souligné contient une erreur.
–
Encerclez la lettre correspondant à la phrase qui
comporte une erreur de syntaxe. Celle-ci peut porter, entre autres, sur l'emploi
des pronoms, l'emploi de la préposition, l'emploi des modes et des temps ainsi
que la négation.
Exemple
de choix de réponse :
Attention : ces énoncés peuvent erronés, ce ne sont
que des exemples.
–
Le complément direct qu', qui remplace les
cloches, est placé avant le verbe
–
Le mot toutes est adjectif et il s'accorde en
genre et en nombre avec le pronom auquel il se rapporte, elles.
–
Le mot leur est ici un pronom personnel complément
indirect du verbe rendre et est donc invariable.
–
On emploie la virgule parce que puisqu'ils sont
fatigués est un complément de phrase déplacé en tête de phrase.
–
Tout, lorsqu'il est adverbe et qu'il modifie l'adjectif autre,
est invariable
Comprendre l'énoncé et les
choix de réponses est la base de la réussite du TECFÉE.
Les participes passés :
Les participes passés utilisés seuls
Ces participes passés sont aussi appelés adjectifs
participes, car ils sont issus d'un verbe au participe passé et qu'ils
s'accordent comme des adjectifs, soit en genre et en nombre avec le nom
qu'ils complètent.
Ex. : Calmés, les enfants se
reposent. → calmés vient du verbe calmer et est accordé avec enfants.
Leurs filles calmées, les parents
soufflent enfin.
Qu'est-ce qui est calmé? Réponse : filles, qui est ici un nom
féminin et pluriel
Les participes passés utilisés avec l'auxiliaire être
Ces participes passés s'accordent en
genre et en nombre avec le sujet de l'auxiliaire.
Attention! L'auxiliaire peut être à
n'importe quel temps.
Ex. : Elle est sauvée
Elle était sauvée
|
Elle serait sauvée Qu'est-ce qui est
sauvé? ou
Elle fut sauvée Qui est-ce qui
est sauvé?
qu'elle soit sauvée Réponse : Elle
→ pronom f. s.
Sois sauvée (tu)
Étant sauvée
Être sauvée
Attention, dans le cas des pronoms, le
genre et le nombre dépendent parfois du contexte.
Ex. : Je suis sauvé(e).
→ Je est-il féminin ou masculin?
Les participes passés utilisés avec
l'auxiliaire avoir
Ces participes passés s'accordent avec le CD du GV si, et
seulement si, celui-ci est placé AVANT le GV.
Attention! L'auxiliaire peut être à
n'importe quel temps.
Ex. : La femme qu'il a sauvée
La femme qu'il avait
sauvée
La femme qu'il aura
sauvée
|
La femme qu'il eut
sauvée Il a sauvé qui? Ou quoi?
qu'il l'ait sauvée Réponse : femme → nom
f. s.
Ou l' → pronom remplaçant
L'ayant sauvée femme
L'avoir sauvée
S'il n'y a pas de CD, le participe passé reste invariable.
Ex. : J'ai diné avec ma sœur.
J'ai diné quoi? J'ai
diné qui? Pas de réponse = Pas d'accord
Si le CD est APRÈS le GV, le participe passé reste
invariable.
Ex. : J'ai mangé une pomme.
J'ai mangé quoi?
Réponse : une pomme, CD après le GV
Pas d'accord
Si on trouve un CI, qu'il soit avant ou après le GV,
le participe passé reste invariable.
Ex. : J'ai donné aux enfants
pauvres.
J'ai donné qui? J'ai
donné quoi?
Pas de réponse = Pas d'accord, même si on a une
réponse à la question :
J'ai
donné à qui? → aux enfants pauvres (CI)
Le participe passé est
toujours invariable...
... si le pronom l' est neutre et remplaçant une
phrase et le CD avant le GV
Ex : Marie n'était pas aussi belle
que je l'avais pensé.
... si le pronom en est le CD avant le GV
Ex. : Des romans, j'en ai lu
plusieurs.
... s'il est utilisé avec un verbe impersonnel ou le
présentatif il y a/avait/aura/etc.
Ex. : Il a neigé. Il a fait très froid. Il y a eu de forts vents.
Auxiliaire avoir
(suite) :
Lorsqu'on a affaire au participe passé des verbes courir,
couter, dormir, durer, marcher, peser, valoir, vivre, etc., si le CD avant
le GV est une unité correspondant au sens du verbe, le participe passé est
invariable.
Ex. : Les trente
dollars qu'a couté ce livre. (couter → dollars = pas d'accord)
Les douze heures qu'il a dormi l'ont remis sur
pied. (dormir → heures)
Si le CD avant le
GV n'est pas une unité correspondant au sens du verbe, on accorde le participe
passé en genre et en nombre avec celui-ci.
Ex. : Les efforts que nous a coutés cet exercice.
Les participes passés utilisés avec un verbe à
l'infinitif
Ces participes passés sont utilisés
avec l'auxiliaire avoir suivi d'un verbe à l'infinitif. Ils s'accordent avec le
CD avant le GV seulement si celui-ci fait l'action exprimée par l'infinitif.
Ex. : Les enfants que j'ai
vus monter dans l'autobus étaient tous souriants.
CD avant GV
Ce sont les enfants qui montent dans l'autobus, donc on
accorde le participe passé.
Contrexemple : Ces
arbres que j'ai vu abattre étaient centenaires.
CD
avant GV
Ce ne sont pas les arbres qui abattent
quelque chose, donc on n'accorde pas le participe passé.
Attention :
1.
Les participes
passés fait et laissé suivis d'un infinitif sont toujours
invariables. Il en va de même pour les participes passés pu cru, dit, su,
voulu et dû, et ce, même si l'infinitif n'est que sous-entendu.
Ex. :
Ces documents, nous les avons fait
imprimer hier.
Elle a fait tous les efforts qu'elle a pu (faire).
2.
Les participes
passés donné, eu et laissé suivis de la préposition à et d'un
infinitif peuvent s'accorder ou non, sans faute.
Ex. :
Les impôts que j'ai eu(s) à payer m'ont ruiné.
3.
Si le CD avant GV
contient nom collectif, l'accord se fait selon le sens.
Ex. :
Le nombre de personnes que j'ai connues...
Les participes passés utilisés avec
un verbe pronominal
Un verbe pronominal est un verbe accompagné d'un pronom
conjoint.
Ex. : s'évanouir, se laver, s'entêter, se
donner, etc.
Avant toute chose, il faut savoir si le verbe est toujours
pronominal ou s'il ne l'est qu'occasionnellement. Pour ce faire, il suffit de
vérifier si le verbe existe sans son pronom.
Ex : fâcher → se fâcher, laver → se laver,
donner → se donner
sont des verbes occasionnellement
pronominaux
sont des verbes toujours pronominaux
→ Les participes passés de verbes toujours pronominaux
s'accordent avec le sujet du GV, de la même façon que les participes passés
employés avec l'auxiliaire être.
Ex. : Elles se sont toutes évanouies à son
arrivée.
→ Les participes passés des verbes occasionnellement
pronominaux s'accordent avec le CD du GV seulement s'il est placé avant le GV,
de la même façon que les participes passés employés avec l'auxiliaire avoir.
Ex. : Il s'est
lavé les mains. (Il a lavé quoi? Les mains, CD après GV)
Marie s'est lavée. (Marie a lavé qui? Se, CD avant
GV qui renvoie à Marie, f. s.)
Préfixe
|
Sens
|
Exemple
|
Dactylo-
|
Doigt
|
dactylologie
|
Déc(a)-
|
Dix
|
Décade, décennie
|
Dém(o)-
|
Peuple, population
|
Démographie
|
Dermat(o)-
|
Peau
|
Dermatologie
|
électr(o)-
|
Électricité
|
Électroencéphalogramme
|
Encéphal(o)-
|
Cerveau
|
Électroencéphalogramme
|
Entomo-
|
Insecte
|
Entomologie
|
Ethn(o)-
|
Peuple, nation, ethnie
|
Ethnographie
|
Érot(o)-
|
Désir sexuel
|
Érogène
|
galact(o)-
|
Lait
|
Galactogène
|
-gam(o)-
|
Mariage
Reproduction sexuée
|
Bigamie
Gamète
|
-gastr(o)-
gastéro-
|
Ventre, estomac
|
Gastéropode
|
Géo-
|
Terre
|
Géophage
|
Mots à chercher dans le dictionnaire, je te les présenterai
dans le contexte d'une phrase :
Délibérer, dénégation, se désister, dextérité,
diffamatoires, digressions, divergent, dominicale, fébrilité, fiction
Anglicismes : Je ne te donnerai jamais de mots
anglais (tels que feedback, background, fucker, etc.) à étudier. Je tiens pour
acquis que tu sauras les reconnaitre. Attention par contre aux mots comme
bagage (FR)/baggage (ANG) et langage(FR)/language (ANG).
Forme à corriger
|
Forme correcte ☺
|
La rumeur à l'effet que...
|
La rumeur qui prétendait que...
|
À toutes fins pratiques
|
En pratique, pratiquement, en définitive, en fait
|
Canceller
|
Annuler
|
Créer une impression
|
Produire une impression
|
À travers le
|
Partout à/au, aux quatre coins du, autour du
|
Bannir
|
Interdire, proscrire
|
À la journée/ à la semaine/ à l'année longue
|
À longueur de journée/de semaine/d'année
|
Deadline
|
Date butoir, date d'échéance, date limite
|
Abus physiques/sexuels
|
Mauvais traitements, sévices/Délits sexuels,
violence sexuelle, agression sexuelle
|
Au meilleur de ses capacités
|
Faire de leur mieux, dans la pleine mesure de ses
moyens
|
Aux petites heures du matin
|
Au petit matin
|
Demander une question
|
Poser une question
|
Forme à corriger
|
Forme correcte ☺
|
Un stalactite/stalagmite
|
Une stalactite/stalagmite
|
Un encre
|
Une encre
|
Un autoroute
|
Une autoroute
|
Une équinoxe
|
Un équinoxe
|
Une entrejambe
|
Un entrejambe
|
Une automne
|
Un automne
|
J'en ai DE besoin
|
J'en ai besoin
|
Gagner 20$ DE l'heure
|
Gagner 20$ l'heure
|
Échappée belle
|
Échappé belle
|
Astérix
|
Astérisque
|
Dilemme
|
Dilemme
|
Disgressions
|
Digressions
|
Ci-haut
|
Ci-dessus
|
S'est avéré vrai/faux
|
S'est révélé vrai/faux
|
Débuter quelque chose
|
Commencer quelque chose
|
Suffixe
|
Sens
|
Exemple
|
-gène
|
Qui engendre, qui produit
|
Cancérigène
|
-gamie
|
Mariage
|
Bigamie
|
-fuge
|
Qui fait fuir
|
Hydrofuge
|
-fique
|
Produire
|
Antisudorifique
|
-drome
|
Champ de course
|
Hippodrome
|
-crate, -cratie
|
Pouvoir, force
|
Bureaucrate, bureaucratie
|
-cosme
|
Monde
|
Microcosme
|
-cole
|
Relatif à la culture
|
Agricole
|
-cide
|
Tuer
|
Homicide
|
-archie
|
Commandement
|
Monarchie
|
-algie
|
Douleur
|
Nostalgie
|
-ique
|
Caractère, origine, disciple de
|
Colérique, volcanique, catholique
|
-in
|
Caractère, diminutif
|
Enfantin
|
Mots de langue soutenue :
Répudier
Requête
Réticent
Salubre
Stipuler
Supputer
Sustenter
Taciturne
Tributaire
Ubiquité
Ultime
Usurper
Délation
Diligence
Fulminer
Instigateur
Malversation
Marasme
Mitiger
Morgue
Anglicismes : Je ne te donnerai jamais de mots
anglais (tels que feedback, background, fucker, etc.) à étudier. Je tiens pour
acquis que tu sauras les reconnaitre. Attention par contre aux mots comme
bagage (FR)/baggage (ANG) et langage(FR)/language (ANG).
Forme à corriger
|
Forme correcte ☺
|
Dû à
|
À la suite de, à cause de, en raison de
|
e.g. (exempli gratia)
|
p. ex. (par exemple)
|
Échouer un examen
|
Échouer À un examen
|
Effets sonores
|
Bruitage
|
Élaborer
|
Au sens de développer, préciser sa pensée ou
s'étendre là-dessus
Note : Élaborer veut dire qu'on pense à chaque
élément en construisant
|
Électrifier
|
Électriser
|
Éligible
|
Au sens de admissible, qualifié pour ou qui a droit
Note : Éligible veut dire, qui peut être élu
|
Émettre des directives
|
Donner, imposer, formuler ou établir des directives
|
Émettre un communiqué ou des états financiers
|
Publier un communiqué ou des états financiers
|
Émettre un décret
|
Prendre ou rendre un décret
|
Émettre un passeport, un diplôme ou un permis
|
Délivrer un passeport, un diplôme ou un permis
|
Émettre un rapport
|
Produire un rapport
|
En dedans de
|
En moins de, dans l'espace de ou d'ici
|
Engagement
|
Au sens de rendez-vous
|
Entité légale
|
Personne morale, civile ou juridique
|
Être avant son temps
|
Être innovateur, avant-gardiste ou en avance sur
son époque
|
Être dans l'eau bouillante
|
Être dans de beaux draps, être dans l'embarras ou
être dans le pétrin
|
Forme à corriger
|
Forme correcte ☺
|
UNE âge
|
UN âge
|
UNE alcool
|
UN alcool
|
UNE automne
|
UN automne
|
UNE appétit
|
UN appétit
|
UNE ascenseur
|
UN ascenseur
|
UN avant-scène
|
UNE avant-scène
|
UN appendicite
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UNE appendicite
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UN orthographe
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UNE orthographe
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UN entrecôte
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UNE entrecôte
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UN moustiquaire
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UNE moustiquaire
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Émotionnant
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Émouvant
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Empruntes digitales
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Empreintes digitales
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En bon uniforme
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En bonne et due forme
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En définitif
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En définitive
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Être dénudé de tout sentiment
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Être dénué de tout sentiment
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Excessivement
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Au sens de extrêmement (très)
Note : Excessivement implique l'idée d'excès,
de trop
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Furieux/fâché AVEC/APRÈS quelqu'un
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Furieux/fâché CONTRE quelqu'un
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Gagner 20$ DE l'heure
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Gagner 20$ l'heure
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Grincher/Gricher des dents
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Grincer des dents
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HyNOPtiser
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HyPNOtiser
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Il concluA
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Il conclut
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Étude 4
Préfixe
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Sens
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Exemple
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Gér(onto)-
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Vieillard
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Gériatrie
gérontologie
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Gloss(o)-
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Langue, langage
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Glossaire
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Gyn(éco)-
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Femme
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Gynécologie
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Hect(o)-
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Cent
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Hectolitre
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Héli(o)-
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Soleil
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Héliocentrisme
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Hémat(o)-
Hémo-
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Sang
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Hémophilie
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Hémi-
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Moitié
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Hémisphère
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Hétéro-
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Autre
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Hétérosexuel
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Hex(a)-
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Six
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Hexagone
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Hipp(o)-
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Cheval
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Hippocampe
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Hydr(o)-
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Eau
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Hydrofuge
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Hyper-
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Au-dessus, par-dessus
À l'excès
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Hyperbole
Hyperglycémie
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Hypo-
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Sous
Insuffisance
Diminution
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Hypothèse
Hypoglycémie
Hypocalorique
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Mots à chercher dans le dictionnaire, je te les présenterai
dans le contexte d'une phrase :
Frugale, hostilité(s), illicite, inanition, laconique,
litige, loquace, lucratif, notoriété, octroyer
Anglicismes : Je ne te donnerai jamais de mots
anglais (tels que feedback, background, fucker, etc.) à étudier. Je tiens pour
acquis que tu sauras les reconnaitre. Attention par contre aux mots comme
bagage (FR)/baggage (ANG) et langage(FR)/language (ANG).
Forme à corriger
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Forme correcte ☺
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Aviseur légal
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Conseiller juridique, avocate consultante,
avocat-conseil, avocat, notaire
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Élaborer
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Développer, préciser sa pensée, s'étendre sur
quelque chose
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Joke
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Blague, farce, plaisanterie
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Gagner son point
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Avoir gain de cause
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Être sous l'influence de l'alcool
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Être en état d'ébriété,
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Être en charge
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Avoir la charge, être chargé, avoir la
responsabilité, être responsable
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Fatalités
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Accidents mortels
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Faire face à la musique
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Prendre le taureau par les cornes, faire front, affronter
la situation
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Faire du sens
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Avoir du sens, être logique
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Faire un fou de soi
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Se ridiculiser, faire l'imbécile, se couvrir de
ridicule
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Habilité
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Habileté
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Globalisation
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Mondialisation
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Forme à corriger
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Forme correcte ☺
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Un montgolfière
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Une montgolfière
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Un moustiquaire
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Une moustiquaire
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Un équerre
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Une équerre
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Une intermède
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Un intermède
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Un molécule
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Une molécule
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Un ténèbre
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Une ténébre
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Une cerne
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Un cerne
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Un capuche
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Une capuche
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Une atome
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Un atome
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En bon uniforme
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En bonne et due forme
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Infractus
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Infarctus
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Assois-toi
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Assis-toi
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Bâiller aux corneilles
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Bayer aux corneilles
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Émotionnant
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Émouvant
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Infecté de parasites
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Infesté de parasites
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