dimanche 4 novembre 2012

Les fiches d'études d' Isabelle Couture, mon mentor au CSFM

Étude 1


Préfixe
Sens
Exemple
Anthropo-
Être humain
misanthrope
Anti-
Contre
opposé à, en face de
Antipoison
antipode
arch(i)-
Plus haut degré
pouvoir, commandement
Archicélèbre
Archiduchesse
arché(o)-
Ancien
Originel
Archaïsme
Archétype
Auto-
Soi-même
Autodéfense
Bio-
Vie
Biodégradable
Broncho-
Bronche
Bronchoscopie
cac(o)-
Mauvais
Cacographie, cacophonie
céphal(o)-
Tête
Céphalée
chir(o)-
Main
Chiropractie
Copro-
Excrément
Coprologie
Cryo-
Froid
Cryologie
crypt(o)-
Caché
Cryptage

 

Mots à chercher dans le dictionnaire, je te les présenterai dans le contexte d'une phrase :

 

annexer, antipode, aphone, boulimie, brimer, cécité, circonlocution, se concerter, se congratuler, curative

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan de l'atelier

 

                   Le métalangage :

 

1.                Les trois fonctions importantes dans la phrase

 

2.                Les manipulations syntaxiques

 

3.                Les classes de mots

 

4.                Les groupes syntaxiques

 

5.                Les fonctions syntaxiques

 

6.                Les types et les formes de phrases

 

                   Les participes passés :

 

                            Les participes passés utilisés :

                   seuls

 

                   avec être

 

                   avec avoir

 

                   avec un verbe à l'infinitif

 

                   avec un verbe pronominal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier 1

 

         Le métalangage : parler du langage grâce au langage, analyse des composantes du langage et des relations entre elles.

 

         C'est le langage dont on a besoin pour comprendre l'orthographe, la grammaire et toutes leurs particularités, au même titre qu'on ne peut parler de mathématiques sans savoir ce qu'est un nombre, un chiffre, une addition, un logarithme, une matrice, etc.

 

Autre exemple de langage particulier :

Voiture
Langage
                   Carrosserie                                          Texte
              Châssis, essieux                                    Phrases
                      Pneus                                              Mots
                     Rouler                             Sujet, Prédicat, Complément 

 

Si on connait la classe et la fonction d'une pièce, on saura placer celle-ci au bon endroit de la voiture et on saura voir si elle n'est pas placée au bon endroit.

 

 

*** Distinction importante : classe vs fonction***

 

 
Qu'est-ce que cet objet?


 

 

 

 

 
 


 

 

 

 

 


         La bonne réponse est un pneu, et non pas rouler, qui est la fonction d'un pneu

 

         Ainsi, le mot Jules dans la phrase « Jules mange une pomme. » est de la classe des noms et occupe la fonction de sujet.

1.                Les trois fonctions importantes dans la phrase

 

         Pour toute analyse, il faut une unité de base. Comment comprendre et reproduire une recette si on ne sait pas ce qu'est une tasse ou un litre?

 

         Le but d'une phrase : parler de quelqu'un qui fait quelque chose

 

                                               Phrase de base :                               mobile

Groupe du Nom/Sujet + Groupe du Verbe/Prédicat (+ GX/Complément de Phrase)

 

GN/S + GV/P (+ CP)

                            Ex. : J'  ai mangé une pomme   ce matin.

                                      Ce matin,   j'  ai mangé une pomme.

 

         Le GN/S et le GV/P sont des constituants obligatoires, on ne peut les effacer ni les déplacer. Le GX/CP, lui, est facultatif, donc effaçable, et déplaçable.

 

         En l'absence de l'un ou l'autre de ces constituants, on a une phrase à construction particulière.                   Ex : Ne pas courir. Baignade interdite. Voici Julie!

 

         GN = pronom ou groupe du nom

                            Ex. : Elle mange une pomme.

                                      Julie mange une pomme.

                                      La fille mange une pomme.

                                      La fille rousse mange une pomme.

                                      La fille rousse que tu aimes mange une pomme.

 

         GV = verbe conjugué simple ou complexe + complément(s) direct(s) et indirect(s)

                            Ex. : Elle donne.

                                      Elle a donné.

                                      Elle donne une pomme.

                                      Elle donne une pomme à son frère.

                                      Elle donne une pomme de pin à son frère qui est malade.

 

         CP = GN, Gprép, GAdv, GPart, Subordonnée

                            Ex. : Ce matin, elle travaille.

                                      De bon matin, elle travaille.

                                      Demain, elle travaille.

                                      Espérant le son de la cloche, elle travaille.

                                      Quand il le faut, elle travaille.

2.                Les manipulations syntaxiques

 

         Sur cette unité de base, on peut effectuer des manipulations parmi les suivantes :

Manipulation
Note
L'effacement
Le GN/S et le GV/P sont impossibles à effacer.
Le déplacement
Certains mots ou groupes ne peuvent être déplacés.
Le remplacement
Permet de délimiter des groupes grâce à la pronominalisation.
L'encadrement
Seuls les GN/S et les groupes compléments peuvent être encadrés.
L'addition
 

 

         À quoi ces manipulations peuvent-elles servir?

                   Identifier la classe d'un mot, d'un groupe de mots et leur fonction

                   Repérer les constituants de la phrase

                   Vérifier la bonne construction des phrases

                   Vérifier les accords dans les groupes

                   Enrichir les phrases ou les transformer    

 

         ***Particulièrement utile en révision de texte, pour comprendre les phrases, identifier leurs constituants et comprendre les relations et accords nécessaires entre eux.

 

3.                Les classes de mots

 

         Voici les différentes classes de mots :

Classe
Variable?
Exemples
Nom
Oui (donneur)
Table, livre, clin d'oeil, Québec, Le Nouvelliste, etc.
Déterminant
Oui (receveur)
La, les, un, des, mon, ta, ce, cette, nos, tous, onze, chaque, certains, leur(s), etc.
Verbe
Oui (receveur)
Manger, courir, donner, travailler et toutes leurs conjugaisons. Ex : mange, ai mangé, auras mangé
Adjectif
Oui (receveur)
Belle, fort, rouge, jeune, quotidienne, cruel, etc.
Pronom
Oui (receveur)
Je, tu, toi, il, nous, vous, ils, on, leur, me, te, se, ceux, celles, que, qui, dont, où, etc.
Préposition
Non
À, de, par, pour, sans, au, du, des, etc.
Adverbe
Non
Fort, gentiment, très, trop, tellement, beaucoup, etc.
Conjonction
Non
Mais, ou, et, donc, car, ni, or, afin, que, etc.
N.B. Ces mots n'ont jamais de fonction.

 

4.                Les groupes syntaxiques

 

Groupe syntaxique : Groupe de mots structuré autour d'un mot qui en constitue le noyau. Un groupe peut être formé seulement du noyau ou de celui-ci complété par des expansions.

 

Groupe
Exemple
Noyau
Expansions
Groupe du Nom (GN)
- Toi
- un joli bouquet
- un verre d'eau
- un chien qui jappe
- ceux qui parlent
etc.
- Toi
- bouquet
- verre
- chien (nom)
- ceux (pronom)
 
- Ø
- joli
- d'eau
- qui jappe
- qui parlent
Groupe Verbal (GV, GInf ou GPart)
Je...
- n'ai pas mangé
- mange une pomme
- vais à Las Vegas
- mange bien
- suis heureuse
etc.
 
- ai mangé
- mange
- vais
- mange
- suis
 
- n' … pas
- une pomme
- à Las Vegas
- bien
- heureuse
Groupe Adjectival (GAdj)
Elle est...
- belle
- fort belle
- fière d'elle-même
etc.
 
- belle
- belle
- fière
 
 
- Ø
- fort
- d'elle-même
Groupe Prépositionnel (GPrép)
Il veut...
- du jus
- à boire
 
- de
- à
 
- le jus
- boire
Groupe Adverbial (GAdv)
Tu penses...
- ne... pas
- beaucoup trop
 
- ne... pas
- beaucoup
 
- Ø
- trop

 

         Note : Autre « groupe » : Les subordonnées

         Il s'agit d'une phrase dans une phrase. On la reconnait à ses constituants.

                   Ex : La fille que tu aimes est rousse.

 

         On en reconnaît trois types :

                            Subordonnée relative :            La fille qui t'appelle est jolie.

                            Subordonnée complétive :      Je pense qu'elle t'aime.

         Subordonnée Complément de Phrase :      Quand elle te regarde, tu rougis.

 

         Voir document complémentaire pour identification des classes de mots.

5.                Les fonctions syntaxiques

        

Fonction
Exemples
Sujet
GN : Elle/La fille/Julie travaille.
GInf : Faire de l'exercice est bon pour la santé.
Subordonnée complétive : Que tu cesses de fumer serait sage.
Prédicat
GV : Elle joue chez elle/beaucoup/un air des fêtes.
Complément Direct du verbe (CD)
GN : Je mange une pomme. (Je mange quoi? Rép : une pomme =CD)
GInf : Je crois rêver.
Sub. Compl. : Je pense qu'il m'aime.
Complément Indirect du verbe (CI)
GPrép : Je pense à toi. (Je pense à qui? Rép : à toi = CI)
GAdv : Rends-toi là-bas.
Sub. Compl. : Je m'étonne qu'elle vienne.
Complément de Phrase (CP)
Voir Phrase de base
Attribut du sujet
GN : Marie est la directrice.
GAdj : Marie est belle.
GPrép : Marie est en vacances.
Attribut du CD
GN : Marie a été nommée directrice.
GAdj : Il trouve Marie belle.
GPrép : On la dit en vacances.
Modificateur du verbe
GPrép : Il parle avec douceur.
GAdv : Il parle doucement.
Modificateur de l'adjectif
GAdv : Marie est très belle.
 
Modificateur de l'adverbe
GAdv : Marie est un peu trop belle.
 
Complément du Nom
GN : Marie, la directrice, est belle.
GPrép : La directrice de l'agence est belle.
GPart : La directrice s'occupant de l'agence est belle.
GAdj : La belle Marie est directrice.
Sub. Relative : Marie, qui dirige l'agence, est belle.
Sub. Compl. : Le fait qu'elle soit belle nous réjouit.
Complément de l'Adjectif
GPrép : Nous sommes heureux d'avoir Marie comme directrice.
Sub. Compl. : Nous sommes heureux que Marie soit la directrice.

 

         Ne pas chercher les fonctions suivantes abolies avec la réforme de la grammaire :

                        Apposition                                         → Complément du nom

                        Épithète                                             → Complément du nom

                        Complément d'objet direct/indirect   → Complément direct/indirect du verbe

                        Complément d'agent                          → Complément de l'adjectif

Complément circonstanciel                → Complément de phrase, complément indirect ou modificateur, selon le contexte

6.                Les types et les formes de phrases

 

         Les types et formes de phrases sont d'autres outils qui permettent l'analyse du langage.

Il existe quatre types de phrases qui dépendent de l'intention de communication :

                            1 – Déclaratif :    Tu manges une pomme.

                            2 – Impératif :    Mange une pomme.

                            3 – Interrogatif : Manges-tu une pomme?

                            4 – Exclamatif :  Que c'est beau une pomme!

 

         Toute phrase ne correspond qu'à UN seul type de phrase, mais elle a nécessairement plusieurs Formes.

                   Elle est soit :         affirmative                  ou     négative

                                                        neutre                  ou     emphatique

                                                        active                   ou     passive

                                               personnelle                   ou     impersonnelle

 

         La phrase de base est dite déclarative, affirmative, neutre, active et personnelle.

                            Ex. : Jules mange une pomme.

        

         C'est par les manipulations syntaxiques qu'on transforme cette phrase de base :

        

         Forme négative :

                            Addition d'une négation → Jules ne mange pas une pomme.

 

         Forme emphatique :

         Déplacement et Encadrement du CD →           C'est une pomme que Jules mange.

 

         Forme passive :

         Déplacement du CD et du Sujet,

         Remplacement du GV et                                La pomme est mangée par Jules.

         Addition d'une préposition

 

         Forme impersonnelle :                    Phrase de base = La neige tombe.

         Addition d'un pronom et d'une

         préposition et Déplacement du GN               Il tombe de la neige.

 

En quoi cela m'aide-t-il à faire mon TECFÉE?

 

Exemples d'énoncés :

 

                    Encerclez la lettre correspondant à la phrase dans laquelle le mot ou le groupe de mots souligné contient une erreur.

 

                    Encerclez la lettre correspondant à la phrase qui comporte une erreur de syntaxe. Celle-ci peut porter, entre autres, sur l'emploi des pronoms, l'emploi de la préposition, l'emploi des modes et des temps ainsi que la négation.

 

 

Exemple de choix de réponse : 

Attention : ces énoncés peuvent erronés, ce ne sont que des exemples.

 

                    Le complément direct qu', qui remplace les cloches, est placé avant le verbe

 

                    Le mot toutes est adjectif et il s'accorde en genre et en nombre avec le pronom auquel il se rapporte, elles.

 

                    Le mot leur est ici un pronom personnel complément indirect du verbe rendre et est donc invariable.

 

                    On emploie la virgule parce que puisqu'ils sont fatigués est un complément de phrase déplacé en tête de phrase.

 

                    Tout, lorsqu'il est adverbe et qu'il modifie l'adjectif autre, est invariable

 

 

 

Comprendre l'énoncé et les choix de réponses est la base de la réussite du TECFÉE.

 

Les participes passés :

 

         Les participes passés utilisés seuls

        

         Ces participes passés sont aussi appelés adjectifs participes, car ils sont issus d'un verbe au participe passé et qu'ils s'accordent comme des adjectifs, soit en genre et en nombre avec le nom qu'ils complètent.

 

Ex. : Calmés, les enfants se reposent. → calmés vient du verbe calmer et est accordé avec enfants.

 

Leurs filles calmées, les parents soufflent enfin.

Qu'est-ce qui est calmé? Réponse : filles, qui est ici un nom féminin et pluriel

 

 

         Les participes passés utilisés avec l'auxiliaire être

 

         Ces participes passés s'accordent en genre et en nombre avec le sujet de l'auxiliaire.

 

         Attention! L'auxiliaire peut être à n'importe quel temps.

         Ex. :           Elle est sauvée

                            Elle était sauvée

 
                            Elle sera sauvée


                            Elle serait sauvée                    Qu'est-ce qui est sauvé? ou    

                            Elle fut sauvée                        Qui est-ce qui est sauvé?

                            qu'elle soit sauvée                            Réponse : Elle → pronom f. s.

                           

                            Sois sauvée (tu)

                            Étant sauvée

                            Être sauvée

 

         Attention, dans le cas des pronoms, le genre et le nombre dépendent parfois du contexte.

                   Ex. : Je suis sauvé(e). → Je est-il féminin ou masculin?

 

         Les participes passés utilisés avec l'auxiliaire avoir

 

         Ces participes passés s'accordent avec le CD du GV si, et seulement si, celui-ci est placé AVANT le GV.

 

         Attention! L'auxiliaire peut être à n'importe quel temps.

         Ex. :           La femme qu'il a sauvée

                            La femme qu'il avait sauvée

                            La femme qu'il aura sauvée

 
                            La femme qu'il aurait sauvée


                            La femme qu'il eut sauvée      Il a sauvé qui? Ou quoi?

                            qu'il l'ait sauvée                      Réponse : femme → nom f. s.

                                                                                          Ou l' → pronom remplaçant

                            L'ayant sauvée                                                    femme

                            L'avoir sauvée

 

         S'il n'y a pas de CD, le participe passé reste invariable.

                            Ex. : J'ai diné avec ma sœur.

                                      J'ai diné quoi? J'ai diné qui? Pas de réponse = Pas d'accord

 

         Si le CD est APRÈS le GV, le participe passé reste invariable.

                            Ex. : J'ai mangé une pomme.

                                      J'ai mangé quoi? Réponse : une pomme, CD après le GV

                                      Pas d'accord

 

Si on trouve un CI, qu'il soit avant ou après le GV, le participe passé reste invariable.

                            Ex. : J'ai donné aux enfants pauvres.

                                      J'ai donné qui? J'ai donné quoi?

Pas de réponse = Pas d'accord, même si on a une réponse à la question :

                          J'ai donné à qui? → aux enfants pauvres (CI)

        

Le participe passé est toujours invariable...

         ... si le pronom l' est neutre et remplaçant une phrase et le CD avant le GV

                            Ex : Marie n'était pas aussi belle que je l'avais pensé.

         ... si le pronom en est le CD avant le GV 

                            Ex. : Des romans, j'en ai lu plusieurs.

         ... s'il est utilisé avec un verbe impersonnel ou le présentatif il y a/avait/aura/etc.

                            Ex. : Il a neigé. Il a fait très froid. Il y a eu de forts vents.

 

 

 

Auxiliaire avoir (suite) :

 

         Lorsqu'on a affaire au participe passé des verbes courir, couter, dormir, durer, marcher, peser, valoir, vivre, etc., si le CD avant le GV est une unité correspondant au sens du verbe, le participe passé est invariable.

         Ex. : Les trente dollars qu'a couté ce livre. (couter → dollars = pas d'accord)

                   Les douze heures qu'il a dormi l'ont remis sur pied. (dormir → heures)

 

         Si le CD avant le GV n'est pas une unité correspondant au sens du verbe, on accorde le participe passé en genre et en nombre avec celui-ci.

         Ex. : Les efforts que nous a coutés cet exercice.

 

         Les participes passés utilisés avec un verbe à l'infinitif

 

         Ces participes passés sont utilisés avec l'auxiliaire avoir suivi d'un verbe à l'infinitif. Ils s'accordent avec le CD avant le GV seulement si celui-ci fait l'action exprimée par l'infinitif.

         Ex. : Les enfants que j'ai vus monter dans l'autobus étaient tous souriants.

                  CD avant GV

 

         Ce sont les enfants qui montent dans l'autobus, donc on accorde le participe passé.

 

Contrexemple : Ces arbres que j'ai vu abattre étaient centenaires.

                            CD avant GV   

 

         Ce ne sont pas les arbres qui abattent quelque chose, donc on n'accorde pas le participe passé.

 

Attention :

1.                  Les participes passés fait et laissé suivis d'un infinitif sont toujours invariables. Il en va de même pour les participes passés pu cru, dit, su, voulu et, et ce, même si l'infinitif n'est que sous-entendu.

Ex. : Ces documents, nous les avons fait imprimer hier.              

                                       Elle a fait tous les efforts qu'elle a pu (faire).

 

2.                  Les participes passés donné, eu et laissé suivis de la préposition à et d'un infinitif peuvent s'accorder ou non, sans faute.

Ex. : Les impôts que j'ai eu(s) à payer m'ont ruiné.

 

3.                Si le CD avant GV contient nom collectif, l'accord se fait selon le sens.

Ex. : Le nombre de personnes que j'ai connues...

 

         Les participes passés utilisés avec un verbe pronominal

 

         Un verbe pronominal est un verbe accompagné d'un pronom conjoint.

                   Ex. : s'évanouir, se laver, s'entêter, se donner, etc.

 

         Avant toute chose, il faut savoir si le verbe est toujours pronominal ou s'il ne l'est qu'occasionnellement. Pour ce faire, il suffit de vérifier si le verbe existe sans son pronom.

                   Ex : fâcher → se fâcher, laver → se laver, donner → se donner

                            sont des verbes occasionnellement pronominaux

 

                            évanouir → s'évanouir et       entêter → s'entêter

                            sont des verbes toujours pronominaux

        

→ Les participes passés de verbes toujours pronominaux s'accordent avec le sujet du GV, de la même façon que les participes passés employés avec l'auxiliaire être.

Ex. : Elles se sont toutes évanouies à son arrivée.

 

→ Les participes passés des verbes occasionnellement pronominaux s'accordent avec le CD du GV seulement s'il est placé avant le GV, de la même façon que les participes passés employés avec l'auxiliaire avoir.

         Ex. : Il s'est lavé les mains. (Il a lavé quoi? Les mains, CD après GV)

Marie s'est lavée. (Marie a lavé qui? Se, CD avant GV qui renvoie à Marie, f. s.)

 
Étude 2


Préfixe
Sens
Exemple
Dactylo-
Doigt
dactylologie
Déc(a)-
Dix
Décade, décennie
Dém(o)-
Peuple, population
Démographie
Dermat(o)-
Peau
Dermatologie
électr(o)-
Électricité
Électroencéphalogramme
Encéphal(o)-
Cerveau
Électroencéphalogramme
Entomo-
Insecte
Entomologie
Ethn(o)-
Peuple, nation, ethnie
Ethnographie
Érot(o)-
Désir sexuel
Érogène
galact(o)-
Lait
Galactogène
-gam(o)-
Mariage
Reproduction sexuée
Bigamie
Gamète
-gastr(o)-
gastéro-
Ventre, estomac
Gastéropode
Géo-
Terre
Géophage

 

Mots à chercher dans le dictionnaire, je te les présenterai dans le contexte d'une phrase :

 

Délibérer, dénégation, se désister, dextérité, diffamatoires, digressions, divergent, dominicale, fébrilité, fiction

 

Anglicismes : Je ne te donnerai jamais de mots anglais (tels que feedback, background, fucker, etc.) à étudier. Je tiens pour acquis que tu sauras les reconnaitre. Attention par contre aux mots comme bagage (FR)/baggage (ANG) et langage(FR)/language (ANG).

 

Forme à corriger
Forme correcte
La rumeur à l'effet que...
La rumeur qui prétendait que...
À toutes fins pratiques
En pratique, pratiquement, en définitive, en fait
Canceller
Annuler
Créer une impression
Produire une impression
À travers le
Partout à/au, aux quatre coins du, autour du
Bannir
Interdire, proscrire
À la journée/ à la semaine/ à l'année longue
À longueur de journée/de semaine/d'année
Deadline
Date butoir, date d'échéance, date limite
Abus physiques/sexuels
Mauvais traitements, sévices/Délits sexuels, violence sexuelle, agression sexuelle
Au meilleur de ses capacités
Faire de leur mieux, dans la pleine mesure de ses moyens
Aux petites heures du matin
Au petit matin
Demander une question
Poser une question

 


 

 

 

Forme à corriger
Forme correcte
Un stalactite/stalagmite
Une stalactite/stalagmite
Un encre
Une encre
Un autoroute
Une autoroute
Une équinoxe
Un équinoxe
Une entrejambe
Un entrejambe
Une automne
Un automne
J'en ai DE besoin
J'en ai besoin
Gagner 20$ DE l'heure
Gagner 20$ l'heure
Échappée belle
Échappé belle
Astérix
Astérisque
Dilemme
Dilemme
Disgressions
Digressions
Ci-haut
Ci-dessus
S'est avéré vrai/faux
S'est révélé vrai/faux
Débuter quelque chose
Commencer quelque chose

 
Étude 3


Suffixe
Sens
Exemple
-gène
Qui engendre, qui produit
Cancérigène
-gamie
Mariage
Bigamie
-fuge
Qui fait fuir
Hydrofuge
-fique
Produire
Antisudorifique
-drome
Champ de course
Hippodrome
-crate, -cratie
Pouvoir, force
Bureaucrate, bureaucratie
-cosme
Monde
Microcosme
-cole
Relatif à la culture
Agricole
-cide
Tuer
Homicide
-archie
Commandement
Monarchie
-algie
Douleur
Nostalgie
-ique
Caractère, origine, disciple de
Colérique, volcanique, catholique
-in
Caractère, diminutif
Enfantin
 
Mots de langue soutenue :


Répudier
Requête
Réticent
Salubre
Stipuler
Supputer
Sustenter
Taciturne
Tributaire
Ubiquité
Ultime
Usurper
Délation
Diligence
Fulminer
Instigateur
Malversation
Marasme
Mitiger
Morgue
 


 

Anglicismes : Je ne te donnerai jamais de mots anglais (tels que feedback, background, fucker, etc.) à étudier. Je tiens pour acquis que tu sauras les reconnaitre. Attention par contre aux mots comme bagage (FR)/baggage (ANG) et langage(FR)/language (ANG).

 

Forme à corriger
Forme correcte
Dû à
À la suite de, à cause de, en raison de
e.g. (exempli gratia)
p. ex. (par exemple)
Échouer un examen
Échouer À un examen
Effets sonores
Bruitage
Élaborer
Au sens de développer, préciser sa pensée ou s'étendre là-dessus
Note : Élaborer veut dire qu'on pense à chaque élément en construisant
Électrifier
Électriser
Éligible
Au sens de admissible, qualifié pour ou qui a droit
Note : Éligible veut dire, qui peut être élu
Émettre des directives
Donner, imposer, formuler ou établir des directives
Émettre un communiqué ou des états financiers
Publier un communiqué ou des états financiers
Émettre un décret
Prendre ou rendre un décret
Émettre un passeport, un diplôme ou un permis
Délivrer un passeport, un diplôme ou un permis
Émettre un rapport
Produire un rapport
En dedans de
En moins de, dans l'espace de ou d'ici
Engagement
Au sens de rendez-vous
Entité légale
Personne morale, civile ou juridique
Être avant son temps
Être innovateur, avant-gardiste ou en avance sur son époque
Être dans l'eau bouillante
Être dans de beaux draps, être dans l'embarras ou être dans le pétrin

 


 

 

 

Forme à corriger
Forme correcte
UNE âge
UN âge
UNE alcool
UN alcool
UNE automne
UN automne
UNE appétit
UN appétit
UNE ascenseur
UN ascenseur
UN avant-scène
UNE avant-scène
UN appendicite
UNE appendicite
UN orthographe
UNE orthographe
UN entrecôte
UNE entrecôte
UN moustiquaire
UNE moustiquaire
Émotionnant
Émouvant
Empruntes digitales
Empreintes digitales
En bon uniforme
En bonne et due forme
En définitif
En définitive
Être dénudé de tout sentiment
Être dénué de tout sentiment
Excessivement
Au sens de extrêmement (très)
Note : Excessivement implique l'idée d'excès, de trop
Furieux/fâché AVEC/APRÈS quelqu'un
Furieux/fâché CONTRE quelqu'un
Gagner 20$ DE l'heure
Gagner 20$ l'heure
Grincher/Gricher des dents
Grincer des dents
HyNOPtiser
HyPNOtiser
Il concluA
Il conclut

Étude 4



Préfixe
Sens
Exemple
Gér(onto)-
Vieillard
Gériatrie
gérontologie
Gloss(o)-
Langue, langage
Glossaire
Gyn(éco)-
Femme
Gynécologie
Hect(o)-
Cent
Hectolitre
Héli(o)-
Soleil
Héliocentrisme
Hémat(o)-
Hémo-
Sang
Hémophilie
Hémi-
Moitié
Hémisphère
Hétéro-
Autre
Hétérosexuel
Hex(a)-
Six
Hexagone
Hipp(o)-
Cheval
Hippocampe
Hydr(o)-
Eau
Hydrofuge
Hyper-
Au-dessus, par-dessus
 
À l'excès
Hyperbole
 
Hyperglycémie
Hypo-
Sous
 
Insuffisance
 
Diminution
Hypothèse
 
Hypoglycémie
 
Hypocalorique

 

Mots à chercher dans le dictionnaire, je te les présenterai dans le contexte d'une phrase :

 

Frugale, hostilité(s), illicite, inanition, laconique, litige, loquace, lucratif, notoriété, octroyer

 

 

Anglicismes : Je ne te donnerai jamais de mots anglais (tels que feedback, background, fucker, etc.) à étudier. Je tiens pour acquis que tu sauras les reconnaitre. Attention par contre aux mots comme bagage (FR)/baggage (ANG) et langage(FR)/language (ANG).

 

Forme à corriger
Forme correcte
Aviseur légal
Conseiller juridique, avocate consultante, avocat-conseil, avocat, notaire
Élaborer
Développer, préciser sa pensée, s'étendre sur quelque chose
Joke
Blague, farce, plaisanterie
Gagner son point
Avoir gain de cause
Être sous l'influence de l'alcool
Être en état d'ébriété,
Être en charge
Avoir la charge, être chargé, avoir la responsabilité, être responsable
Fatalités
Accidents mortels
Faire face à la musique
Prendre le taureau par les cornes, faire front, affronter la situation
Faire du sens
Avoir du sens, être logique
Faire un fou de soi
Se ridiculiser, faire l'imbécile, se couvrir de ridicule
Habilité
Habileté
Globalisation
Mondialisation

 


 

 

 

Forme à corriger
Forme correcte
Un montgolfière
Une montgolfière
Un moustiquaire
Une moustiquaire
Un équerre
Une équerre
Une intermède
Un intermède
Un molécule
Une molécule
Un ténèbre
Une ténébre
Une cerne
Un cerne
Un capuche
Une capuche
Une atome
Un atome
En bon uniforme
En bonne et due forme
Infractus
Infarctus
Assois-toi
Assis-toi
Bâiller aux corneilles
Bayer aux corneilles
Émotionnant
Émouvant
Infecté de parasites
Infesté de parasites

 

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