mardi 6 novembre 2012

Poursuite de mon résumé pour le TECFÉE


Poursuite de mon résumé pour le TECFÉE



Les types et les formes de phrases

Les types de phrase


La phrase déclarative
·         C’est une phrase par laquelle on affirme quelque chose

Exemple : Le chat dort profondément.


La phrase interrogative
·         Elle exprime une question et se termine par un « ? »
·         Inversion du sujet, reprise du sujet ou utilisation d’un mot interrogatif

Exemple : Dort-il profondément?

La phrase impérative
·         Elle exprime un ordre ou un conseil
·         Elle est aractérisée par l’effacement du sujet et l’emploi d’un verbe au mode impératif

Exemple : Lave-toi.

La phrase exclamative
·         Elle est ponctuée par un point d’exclamation
·         Elle a un marqueur d’exclamation placé au début de la phrase.
Exemple : Quelle belle maison vous avez!

Les formes de phrases

La forme active et passive
La forme active
·         Le sujet subit l’action

Exemple : Le chat mange la souris.
La forme passive
·         Le sujet subit l’action qui est exprimée par le prédicat
·         Ce ne sont pas toutes les phrases qui peuvent être transformées en forme passive (seulement celles dont le verbe est transitif direct)
·         Une forme passive se reconnait par l’emploi systématique de l’auxiliaire être
Exemple : La souris est mangée par le chat.

La forme positive et négative
La forme positive
·         Elle ne contient pas de marqueur de négation
La forme négative
·         Elle contient un marqueur de négation comme « ne »  et « pas », « jamais », « aucun »
Exemple : Il n’est pas venu.

La forme neutre ou emphatique
La forme neutre
·         Sans emphase
Exemple : Ton frère range ses affaires.
La forme empathique
·         Cette forme met en évidence un groupe de mots dans la phase (c’est qui)
·         La mise en évidence se fait en le détachant avec des virgules et en le reprenant par un pronom
Exemple : Ton frère, il range ses affaires.
Ce n’est pas moi qui ai corrigé son texte.

La forme personnelle ou impersonnelle
La forme personnelle
·         Sans forme impersonnelle
Exemple : Des pages manquent à cet ouvrage.





La forme impersonnelle
·         Le verbe est déplacé après le verbe et on utilise le pronom impersonnel « il » qui n’a aucun référent
·         Le verbe se conjugue à la troisième personne du singulier
·         Seuls certains verbes autorisent la forme impersonnelle (arriver, courir, manquer, venir, sortir, se passer, régner, émaner, etc.)
·         Les verbes météorologiques ainsi que le verbe falloir exigent une construction impersonnelle
Exemple : Il manque des pages à cet ouvrage.

Les phrases complexes

Distinction entre phrase graphique et phrase syntaxique
Phrase graphique
·         Une phrase commençant par une majuscule et se terminant par un point
Exemple : Il fait chaud.
Phrase syntaxique
·         Dans une phrase graphique, il peut y avoir une ou des phrases syntaxiques s’il y a plusieurs verbes
·         Elle peut être syntaxique ou non
Exemple : Je vais à la piscine dont tu m’as parlé hier.
Une phrase complexe est une phrase graphique composée de plusieurs phrases syntaxiques jointes les unes aux autres. La jonction peut se réaliser de quatre façons : par la juxtaposition, la coordination, la subordination et l’insertion.







La juxtaposition
·         Elle met en rapport des phrases syntaxiques
·         Ces phrases sont mises côte à côte et séparées par un signe de ponctuation (virgule, point-virgule ou un deux-points)
Exemple :
Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu.
J’ai révisé la syntaxe; je suis prêt pour l’examen.
Il est tard : allons nous coucher.






La coordination
·         Elle met en rapport des phrases syntaxiques
·         Les phrases sont reliées par un coordonnant
·         Elles peuvent aussi être reliées par des termes corrélatifs placés en tête de chacune des phrases
Exemple :
Je ne suis pas sorti, car j’étais malade.
J’ai tenté de te joindre, mais tu n’étais pas là.
D’abord j’ai fait mes travaux, ensuite je suis allé au cinéma.

Exemple de coordonnants


Exemples de termes corrélatifs
Conjonction : mais, ou, et, car, ni, or
Adverbe : donc, cependant
Adverbe : d’abord, ensuite, premièrement, deuxièmement, non seulement, tantôt




La subordination
·         Elle consiste à insérer une phrase syntaxique non autonome dans une autre phrase syntaxique
·         La phrase enchâssée se nomme phrase subordonnée
·         Elle est introduite par un subordonnant qui peut être
o   Un pronom relatif
o   Une conjonction de subordination
o   Un adverbe interrogatif

4 types de phrases subordonnées relatives
La subordonnée relative
·         Insertion d’une phrase syntaxique non autonome dans une autre phrase par un pronom relatif (qui, que, dont, etc.)
·         Une relative occupe généralement la fonction de complément du nom ou du pronom
·         Le choix du pronom relatif se fait en fonction du genre, du nombre et de la fonction de l’élément à remplacer dans la phrase enchâssée
Sujet = qui
CD = que
Complément introduit par de = dont
La subordonnée complétive
·         Insertion d’une phrase syntaxique non autonome dans une autre phrase par un subordonnant (que, à ce que, si, etc.)
·         Une complétive occupe généralement une fonction de complément (du verbe, du nom, de l’adjectif), mais elle n’est jamais complément de phrase. Si elle commence par que, elle peut parfois être sujet.
La subordonnée circonstancielle
·         Insertion d’une phrase syntaxique non autonome dans une autre phrase par un subordonnant (puisque, lorsque, parce que, etc.)
·         Une circonstancielle occupe toujours la fonction de complément de phrase
·          
La subordonnée participiale
·         Insertion d’une phrase syntaxique non autonome dans une autre phrase. Le verbe de la participiale est un participe présent ou passé
·         Une participiale occupe généralement la fonction de complément du nom ou de phrase

Insertion
Incise
·         Insertion d’une phrase syntaxique non autonome dans un discours direct par des virgules
·         L’incise permet d’identifier la personne qui parle
·         Son sujet est inversé
Incidente
·         Insertion d’une phrase syntaxique autonome dans une autre phrase par des virgules
·         L’incidente permet de marquer l’avis ou le point de vue du locuteur

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