Selon vous, quel est le
meilleur ordre à donner à un élève?
a) «Marc, je veux que tu t’assoies
à ta place.»
b) «Julien, arrête de te
promener dans la classe. Va t’asseoir et mets-toi au travail sinon tu n’auras
pas de récréation!»
c) «Julie, arrête de parler
avec Sophie parce que cela dérange la classe.»
d) «Est-ce que l’on fait ça
parler avec son voisin durant mes explications?»
Réponse :
Le meilleur ordre à donner à
un élève est le A. L’enseignant appelle l’élève par son prénom, établit un
contact visuel, donne un ordre à la fois. Le B n’est pas l’ordre idéal, car l’enseignant
en donne plus d’un et il le menace. Les ordres suivis du rationnel plutôt que
précédés du rationnel sont à proscrire puisque cela peut embarrasser l’élève ou
le ridiculiser. Les ordres sous forme de questions, comme le D, ne sont pas
assez clair.
Lorsque l’on donne un ordre,
c’est important de laisser un 5 secondes à l’élève pour qu’il répondre à la
demande. Ensuite, l’enseignant peut donner une deuxième consigne lorsque l’élève
a répondu à la première.
À
faire
|
À
ne pas faire
|
Discuter du problème
|
Trop discuter
|
Tenter de résoudre le problème
|
Menacer de résoudre le problème
|
Permettre à l’élève de sauver la face
|
Embarrasser ou ridiculiser l’élève
devant les pairs
|
Négocier un contrat
|
Faire du chantage
|
Punir en rapport avec la faute
|
Punir toute la classe
|
Supporter les efforts de l’élève pour
résoudre ses problèmes
|
Ignorer les efforts de l’élève
|
Assumer certaines responsabilités dans
la résolution de problème
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Ignorer le problème
|
Gérer les problèmes de votre classe
|
S’en remettre à d’autres personnes pour
régler les problèmes de votre classe
|
Rechercher l’intervention la plus
simple
|
Réagir fortement aux comportements de l’élève
|
Intervenir rapidement dans la chaîne de
comportements
|
Laisser la situation se dégrader
|
(résume de ma rencontre avec Joanie Galipeau, psycho éducatrice)
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