dimanche 18 novembre 2012

Les types d'ordre


Selon vous, quel est le meilleur ordre à donner à un élève?

a) «Marc, je veux que tu t’assoies à ta place.»

b) «Julien, arrête de te promener dans la classe. Va t’asseoir et mets-toi au travail sinon tu n’auras pas de récréation!»

c) «Julie, arrête de parler avec Sophie parce que cela dérange la classe.»

d) «Est-ce que l’on fait ça parler avec son voisin durant mes explications?»

 

Réponse :

Le meilleur ordre à donner à un élève est le A. L’enseignant appelle l’élève par son prénom, établit un contact visuel, donne un ordre à la fois. Le B n’est pas l’ordre idéal, car l’enseignant en donne plus d’un et il le menace. Les ordres suivis du rationnel plutôt que précédés du rationnel sont à proscrire puisque cela peut embarrasser l’élève ou le ridiculiser. Les ordres sous forme de questions, comme le D, ne sont pas assez clair.

Lorsque l’on donne un ordre, c’est important de laisser un 5 secondes à l’élève pour qu’il répondre à la demande. Ensuite, l’enseignant peut donner une deuxième consigne lorsque l’élève a répondu à la première.

 
À faire
À ne pas faire
Discuter du problème
Trop discuter
Tenter de résoudre le problème
Menacer de résoudre le problème
Permettre à l’élève de sauver la face
Embarrasser ou ridiculiser l’élève devant les pairs
Négocier un contrat
Faire du chantage
Punir en rapport avec la faute
Punir toute la classe
Supporter les efforts de l’élève pour résoudre ses problèmes
Ignorer les efforts de l’élève
Assumer certaines responsabilités dans la résolution de problème
Ignorer le problème
Gérer les problèmes de votre classe
S’en remettre à d’autres personnes pour régler les problèmes de votre classe
Rechercher l’intervention la plus simple
Réagir fortement aux comportements de l’élève
Intervenir rapidement dans la chaîne de comportements
Laisser la situation se dégrader
(résume de ma rencontre avec Joanie Galipeau, psycho éducatrice)

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