Voici d’autres pistes d’intervention qui s’avèrent intéressantes pour aider l’élève qui connait le rejet.
Celles-ci sont tirées de la
référence suivante:
TRUDEAU,
Hélène. DESROCHERS, Céline. TOUSIGNANT, Jean-Louis et collaborateurs. Et si
un geste simple donnait des résultats, Montréal, Chenelière, 1997, 170 p.
Il
s’agit ici de placer l’enfant qui subit du rejet à un endroit stratégique dans
la classe et près de camarades respectueux. Par exemple, il ne faudrait pas
placer l’élève qui manque souvent de respect envers les autres à côté d’un
élève rejeté. (p.106)
Cette
intervention consiste à placer l’élève en difficulté avec un élève de la classe
qui a de bonnes habiletés sociales. L’enseignant doit veiller à la supervision
de l’équipe pour que tout se passe bien. (p.112)
Cette
intervention vise à enseigner aux élèves de façon systématique les habiletés
sociales. Il s’agit tout d’abord de
cibler des réactions appropriées à plusieurs situations de la vie sociale de
tous les jours que nous voulons enseigner. Puis, par la suite de décortiquer
ces habiletés, de les enseigner, de permettre à l’élève de pratiquer ses
nouvelles acquisitions dans une pluralité de situations et de lui donner
finalement une rétroaction.
« L’enseignement
des habiletés sociales doit être planifié de la même façon que l’enseignement
des habiletés pédagogiques. » (p. 115)
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