samedi 17 novembre 2012

Gestion de classe: d'autres pistes d'intervention pour l'enfant rejeté




Voici d’autres pistes d’intervention qui s’avèrent intéressantes pour aider l’élève qui connait le rejet.

Celles-ci sont tirées de la référence suivante:

TRUDEAU, Hélène. DESROCHERS, Céline. TOUSIGNANT, Jean-Louis et collaborateurs. Et si un geste simple donnait des résultats, Montréal, Chenelière, 1997, 170 p.


Il s’agit ici de placer l’enfant qui subit du rejet à un endroit stratégique dans la classe et près de camarades respectueux. Par exemple, il ne faudrait pas placer l’élève qui manque souvent de respect envers les autres à côté d’un élève rejeté. (p.106)


Cette intervention consiste à placer l’élève en difficulté avec un élève de la classe qui a de bonnes habiletés sociales. L’enseignant doit veiller à la supervision de l’équipe pour que tout se passe bien. (p.112)


Cette intervention vise à enseigner aux élèves de façon systématique les habiletés sociales. Il s’agit  tout d’abord de cibler des réactions appropriées à plusieurs situations de la vie sociale de tous les jours que nous voulons enseigner. Puis, par la suite de décortiquer ces habiletés, de les enseigner, de permettre à l’élève de pratiquer ses nouvelles acquisitions dans une pluralité de situations et de lui donner finalement une rétroaction.
« L’enseignement des habiletés sociales doit être planifié de la même façon que l’enseignement des habiletés pédagogiques. » (p. 115)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire