samedi 17 novembre 2012

Un point final

Mes apprentissages et la finalité

Le choix d’une compétence

Le cours d’identité professionnelle m’a permis de prendre un temps d’arrêt en dressant un bilan de mes compétences et en établissant un plan d’action pour les améliorer. La compétence que j’ai décidé de travailler plus en profondeur est la deuxième, soit celle du français.

Mes motivations

Comme j’ai un parcours particulier, je fais mon stage III seulement à l’hiver 2014. J’ai encore devant moi quelques essais pour la passation du Tecfée. Je suis toutefois consciente que mes motivations ne sont pas seulement de réussir ce test. En effet, je suis fière de la langue française et, en tant qu’héritier de culture et d’objets de savoir, il est important d’écrire convenablement en toutes circonstances puisque la profession d’enseignante occupe une porte d’entrée centrale pour l’amélioration de la qualité de la langue écrite des élèves.
Depuis trop longtemps, je portais le poids de ma difficulté à respecter les règles de la langue écrite dans mes productions et je retardais toujours à commencer le processus.  Ce cours m’a donc permis de franchir une première étape cruciale, celle du commencement. C’est en établissant un bilan de mes compétences que j’ai réalisé à quel point il était urgent de poser des gestes concrets qui m’aideraient à améliorer cette fameuse compétence.  

Le soutien des paires

Comme je n’étais pas la seule de mon équipe à vouloir améliorer cette compétence, je pouvais compter sur le soutien de mes collègues et leur faire part de mes inquiétudes, de mes progrès et de mes questions. Quoi de plus rassurant que d’entendre : « Moi aussi j’ai rencontré ce problème. Mais attends, c’est super simple. Je vais t’expliquer. » D’un autre côté, c’est intéressant de partager des découvertes qui permettent d’aider les autres. Nous étions trois à travailler la compétence 2, mais nos difficultés ne se situaient pas exactement aux mêmes endroits. C’était très pertinent d’amener chacune nos forces pour s’aider.

Ce que j’ai accompli

À la fin de ma démarche qui s’inscrit dans le cours (puisque ce n’est en fait qu’un commencement et je compte bien achever avec rigueur le processus). J’ai découvert que j’avais peut-être plus de difficultés que ce à quoi je m’attendais. Je n’ai donc pas avancé autant que je l’aurais voulu en nombre de pages dans le livre de préparation du TECFÉE, mais je suis allée plus en profondeur que prévu, ce qui m’a permis de construire des soubassements solides. Également, ça m’a permis de découvrir où étaient mes principales faiblesses. Je suis consciente que je suis partie de loin et qu’il m’en reste encore beaucoup à travailler, mais je sens que je suis sur la bonne voie. Pour bonifier et avancer plus efficacement, je me suis inscrite à un cours de difficultés grammaticales à la prochaine session et à des séances de mentorat.  D’ailleurs, c’est en observant deux filles de mon équipe utiliser ces deux moyens que j’ai décidé d’en faire autant. Le fait de travailler en équipe m’a poussée à me surpasser.

D’autres apprentissages qui n’étaient pas prévus nécessairement

Pour conclure, je réalise que mes apprentissages ne se sont pas limités à la compétence 2. J’ai développé des méthodes et des stratégies de travail efficaces, j’ai collaboré à la réalisation d’un blogue (compétence 8), j’ai partagé des ressources avec mes collègues et je me suis intéressée à la gestion de classe (compétence 6) en publiant des articles sur ce sujet.

Quelque chose de concret en guise de conclusion

Pour conclure, j’ai décidé de réunir tous les articles intéressants du blogue, les ressources que j’ai découvertes et les documents intéressants dans un cartable pour développer ma compétence 2. Chaque fois que je découvre quelque chose de nouveau qui peut m’être utile dans le développement de ma professionnalisation, je le classe dans ce cartable. Celui-ci me suit partout et chaque fois que j’en ai l’occasion, je le consulte (en attendant l’autobus, dans une pause au travail, etc.). Progressivement, je m’approprie des concepts avec lesquelles j’éprouvais beaucoup de difficultés.
À tous mes collègues qui visiteront ce blogue, je vous suggère d’en faire autant en sélectionnant les articles qui vous semblent intéressants pour le développement de vos compétences. Ce cartable constituera une bonne référence pour vous lorsque vous sentirez le besoin de la consulter.



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