Le choix d’une compétence
Le cours d’identité professionnelle m’a permis de prendre
un temps d’arrêt en dressant un bilan de mes compétences et en établissant un
plan d’action pour les améliorer. La compétence que j’ai décidé de travailler
plus en profondeur est la deuxième, soit celle du français.
Mes motivations
Comme j’ai un parcours particulier, je fais mon stage III
seulement à l’hiver 2014. J’ai encore devant moi quelques essais pour la
passation du Tecfée. Je suis toutefois consciente que mes motivations ne sont
pas seulement de réussir ce test. En effet, je suis fière de la langue
française et, en tant qu’héritier de culture et d’objets de savoir, il est
important d’écrire convenablement en toutes circonstances puisque la profession
d’enseignante occupe une porte d’entrée centrale pour l’amélioration de la
qualité de la langue écrite des élèves.
Depuis trop longtemps, je portais le poids de ma
difficulté à respecter les règles de la langue écrite dans mes productions et
je retardais toujours à commencer le processus.
Ce cours m’a donc permis de franchir une première étape cruciale, celle
du commencement. C’est en établissant un bilan de mes compétences que j’ai
réalisé à quel point il était urgent de poser des gestes concrets qui
m’aideraient à améliorer cette fameuse compétence.
Le soutien des paires
Comme je n’étais pas la seule de mon équipe à vouloir
améliorer cette compétence, je pouvais compter sur le soutien de mes collègues
et leur faire part de mes inquiétudes, de mes progrès et de mes questions. Quoi
de plus rassurant que d’entendre : « Moi aussi j’ai rencontré ce
problème. Mais attends, c’est super simple. Je vais t’expliquer. » D’un
autre côté, c’est intéressant de partager des découvertes qui permettent
d’aider les autres. Nous étions trois à travailler la compétence 2, mais nos
difficultés ne se situaient pas exactement aux mêmes endroits. C’était très
pertinent d’amener chacune nos forces pour s’aider.
Ce que j’ai accompli
À la fin de ma démarche qui s’inscrit dans le cours
(puisque ce n’est en fait qu’un commencement et je compte bien achever avec
rigueur le processus). J’ai découvert que j’avais peut-être plus de difficultés
que ce à quoi je m’attendais. Je n’ai donc pas avancé autant que je l’aurais voulu
en nombre de pages dans le livre de préparation du TECFÉE, mais je suis allée
plus en profondeur que prévu, ce qui m’a permis de construire des soubassements
solides. Également, ça m’a permis de découvrir où étaient mes principales
faiblesses. Je suis consciente que je suis partie de loin et qu’il m’en reste
encore beaucoup à travailler, mais je sens que je suis sur la bonne voie. Pour
bonifier et avancer plus efficacement, je me suis inscrite à un cours de
difficultés grammaticales à la prochaine session et à des séances de mentorat. D’ailleurs, c’est en observant deux filles de
mon équipe utiliser ces deux moyens que j’ai décidé d’en faire autant. Le fait
de travailler en équipe m’a poussée à me surpasser.
D’autres apprentissages qui n’étaient pas prévus nécessairement
Pour conclure, je réalise que mes apprentissages ne se
sont pas limités à la compétence 2. J’ai développé des méthodes et des
stratégies de travail efficaces, j’ai collaboré à la réalisation d’un blogue
(compétence 8), j’ai partagé des ressources avec mes collègues et je me suis
intéressée à la gestion de classe (compétence 6) en publiant des articles sur
ce sujet.
Quelque chose de concret en
guise de conclusion
Pour conclure, j’ai décidé de réunir tous les articles
intéressants du blogue, les ressources que j’ai découvertes et les documents
intéressants dans un cartable pour développer ma compétence 2. Chaque fois que
je découvre quelque chose de nouveau qui peut m’être utile dans le
développement de ma professionnalisation, je le classe dans ce cartable. Celui-ci
me suit partout et chaque fois que j’en ai l’occasion, je le consulte (en
attendant l’autobus, dans une pause au travail, etc.). Progressivement, je
m’approprie des concepts avec lesquelles j’éprouvais beaucoup de difficultés.
À
tous mes collègues qui visiteront ce blogue, je vous suggère d’en faire autant
en sélectionnant les articles qui vous semblent intéressants pour le
développement de vos compétences. Ce cartable constituera une bonne référence
pour vous lorsque vous sentirez le besoin de la consulter.
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